Côte d'Ivoire : Renforcer la souveraineté alimentaire, à Abidjan, les acteurs s'engagent à renforcer la production alimentaire durable et la résilience
Pour promouvoir la souveraineté alimentaire en Côte d'Ivoire, un atelier stratégique s'est tenu à Abidjan-Plateau, hier jeudi 2 mai 2024, réunissant les principaux acteurs des programmes d'appui au secteur vivrier.
Sous la coprésidence de Semon Bamba, Coordinateur national de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire-Union européenne, et de Massimo Scalorbi, chef de Coopération à la Délégation de l'UE en Côte d’Ivoire, l'objectif de cette réunion était de créer des synergies et d'harmoniser les stratégies entre le Programme d'Appui à la Résilience et à la Durabilité du Système alimentaire et le Programme d'Appui au Secteur vivrier en Côte d’Ivoire (PASV-CI).
Doté d'un financement de l'UE à hauteur de 10 millions d'euros, soit plus de 6,5 milliards de FCFA, le PASV-CI s'est engagé à renforcer la production alimentaire durable et la résilience du système alimentaire ivoirien, en se concentrant notamment sur les chaînes de valeur du maraîcher, de la banane plantain, du manioc et de ses dérivés.
Semon Bamba a souligné que cette initiative s'inscrit dans le contexte plus large de la crise alimentaire mondiale, exacerbée par les récentes événements en Ukraine. Il a rappelé que la Commission européenne a alloué 600 millions d'euros, prélevés sur les réserves du Fonds européen de développement, pour soutenir les pays confrontés à ces défis. La Côte d'Ivoire a ainsi bénéficié de 10 millions d'euros pour améliorer sa sécurité alimentaire, avec un accent particulier sur la résilience et la durabilité de son système alimentaire.
Massimo Scalorbi a souligné l'engagement continu de l'UE à soutenir la production vivrière en Côte d'Ivoire, en vue d'assurer une disponibilité et une accessibilité accrues des produits alimentaires pour l'ensemble de la population.
Ramata Coulibaly, directrice de la Production vivrière au ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a souligné l'importance du Programme d'Appui pour consolider les résultats déjà obtenus par le PASV-CI. Elle a mis en lumière le rôle essentiel du secteur vivrier en Côte d'Ivoire, qui emploie plus de 2,5 millions d’actifs agricoles, principalement des femmes, et nourrit plus de 25 millions de personnes.
Cette initiative vise à accélérer le chemin vers la souveraineté alimentaire du pays, en garantissant une production locale robuste et durable, tout en contribuant à la réduction de la pauvreté.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire