Sierra Leone : Un journaliste prévient contre la provenance du PR, du VP et du PAN d'une même préfecture
Le PR Julius Maada Bio (ph)
Un célèbre journaliste sierra léonais, Umaru Fofona, a mis en garde contre le fait d'avoir un Président de la République (PR), un Vice-président (VP) et un Président de l’Assemblée nationale (PAN) être tous originaire d’un seul et même district, une subdivision administrative territoriale qu’on peut comparer en milieu francophone à une préfecture.
Le journaliste Fofona a attiré l’attention de ses compatriotes au travers d’une courte réflexion qu’il a publié ce jeudi sa page Facebook au moment où les députés de la Sierra Leone sont réunis pour élire un nouveau président pour le parlement.
Avant le vote au parlement, le Parti populaire de Sierra Leone (SLPP) au pouvoir a présenté Segepoh Solomon Thomas du district de Bonthe comme candidat à l'élection tandis que le parti de l’opposition, All People's Congress (APC) a désigné Daniel Brima Koroma du district de Koinadugu.
Pour attirer l’attention de ses compatriotes et surtout les 149 députés qui auront à élire le nouveau président de leur institution, Fofana a publié qu’ « En l'absence du Président, le Vice-Président est Président. En l’absence des deux, le Président du parlement est Président. À mon avis, il est donc juste et bon pour la cohésion nationale, surtout dans un moment comme celui-ci, que deux de ces trois NE viennent PAS du même district. Tout ce qui est légal n’est pas juste ».
Des raisons de la réflexion du journaliste, il s’avère que le Président de la République, Julius Maada Bio est originaire du district de Bonthe.
Cet état de chose ou de coïncidences des faits au sein du parti SLPP a généré des spéculations selon lesquelles le même district pourrait être la localité de provenance des trois premiers personnages du pays si jamais le candidat Segepoh Solomon Thomas est élu à la présidence du parlement.
En attendant, le vote pour l’élection du nouveau président du parlement est en cours. L’ancien président du parlement, Chernor Abass Bundu, a démissionné contre toute attente en mi-avril dernier et a motivé sa décision par un souci de faire valoir ses droits à la retraite.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire