Côte d'Ivoire : Projet Adoukro, prétendue visite avortée de Vincent Lohouess à Sassako, réaction des services du Ministre Gouverneur du district autonome des Lagunes
Dans un article que nous avons publié le 30 avril 2024 dernier intitulé « Côte d’Ivoire : Projet Adoukro, une mission du Ministre, Gouverneur Vincent Lohoues avortée, le village Sassako remonté », il a été rapporté les propos du député de Jacqueville, M. LOBO Anket Léon, au cours d’une réunion publique qu’il a organisée le samedi 27 avril 2024, dans le village de Sassako, avec « les autorités locales, les chefs traditionnels et les représentants de la société civile »
En réponse à ces allégations, les service de communication du district autonome des Lagunes a produit un droit de réponse que nous publions dans son intégralité.
Jean Chresus, Abidjan
DROIT DE REPONSE
Dans une publication en date du mardi 30 avril 2024, sous le titre « Côte d'Ivoire : Projet Adoukro, une mission du Ministre, Gouverneur Vincent Lohoues avortée, le village Sassako remonté »>, votre média rapporte des propos du député de Jacqueville, M. LOBO Anket Léon,
accusant le Ministre, Gouverneur du District Autonome des Lagunes de provocation et d'être à la solde de M. ODA Edouard, promoteur du projet d'aménagement urbain dénommé ""Adoukro, ville nouvelle, écologique et durable"" en vue de spolier le village de Sassako de ses terres d'une superficie de 2 400 hectares.
Face à ces graves accusations de nature à porter atteinte à son honneur et à sa crédibilité, le Ministre, Gouverneur, M. LOHOUES Essoh Vincent, se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes.
Par ailleurs, cet article recèle de nombreuses contre-vérités. La visite du Ministre, Gouverneur programmée le 27 avril 2024 dans les villages d'Akrou, d'Avagou, de Sassa ko-Bégnini, d'Abreby et de N'djem a été reportée à une date ultérieure pour la simple raison qu'il devait prendre part, à l'invitation pressante du Premier Ministre, à la Journée d'hommage des peuples Atchan, Akye et alliés au Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, prévue à cette même date.
Autre précision, la décision de reporter la cérémonie de pose de la première pierre de la ville nouvelle d'Adoukro, prévue le jeudi 28 mars 2024, a été prise par le Ministre, Gouverneur, à l'issue d'un entretien courtois et franc qu'il a accordé au Maire de la commune de Jacqueville, M. Joachim BEUGRE, le lundi 25 mars 2024, pour comprendre les raisons de
son opposition et de celle d'autres élus du département de Jacqueville à un si important projet de développement.
Au cours de leur entretien, le Ministre, Gouverneur, en homme épris de paix et de justice, a donné l'assurance à ce dernier que des dispositions pertinentes sont prévues pour préserver les intérêts de toutes les parties impactées par ce projet. Aussi, l'a-t-il appelé à la retenue et à privilégier la voie du dialogue. Grande donc fut sa surprise de découvrir, par voie de presse, que ce même jeudi 28 mars 2024, M. BEUGRE Joachim a organisé une marche et un meeting de protestation contre le projet Adoukro dans le village de N'djem, au cours desquels des propos injurieux et diffamatoires ont été prononcés à son encontre et à l'encontre du promoteur dudit projet.
De tout ce qui a été rapporté par votre média, il est un fait qui demeure vrai pourtant : le District Autonome des Lagunes apporte son appui institutionnel à ce projet qui va nécessiter la mobilisation d'un investissement de plus de 1 000 milliards de FCFA sur 5 ans et dont l'impact social et économique dépassera largement les frontières du seul département de Jacqueville pour rayonner sur la Région des Grands Ponts et l'ensemble du District Autonome des Lagunes.
Par conséquent, le Ministre, Gouverneur du District Autonome des Lagunes invite tous ceux qui ont pour seule et unique ambition d'offrir des conditions de vie décentes à nos populations et de transformer qualitativement notre espace de vie commun, notamment les élus, à privilégier l'intérêt général et à éviter tout acte de nature à fragiliser la cohésion
Sociale.
Fait à Dabou, le mercredi 1" mai 2024
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire