Côte d'Ivoire : 1er Forum régional des femmes et des filles du Cavally pour leur donner l'opportunité de contribuer à la sécurité alimentaire
Anne Ouloto, présidente du Conseil Régional du Cavally (Ph KOACI)
Guiglo, chef-lieu de la région du Cavally abritera du 9 au 11 mai prochain le premier Forum régional des femmes et des filles du Cavally. L’annonce a été faite le mardi 30 avril 2024, au Trade center du Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan- Cocody, par le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, par ailleurs Présidente du Conseil Régional du Cavally.
« Investir dans la femme est un impératif économique et une question de droit humain », a commencé par dire la promotrice de l’évènement.
Expliquant par la suite que l’objectif de ce Forum est de contribuer au renforcement du leadership de la femme et de la fille en vue d’une participation pleine et efficace à la gestion des collectivités territoriales et au développement harmonieux et durable de la région du Cavally. D’où le thème de la rencontre : « leadership des femmes et des filles pour le développement du Cavally ».
L’évènement s’articulera autour de plusieurs activités scientifiques, communautaires, socioculturelles et touristiques, offres de services intégrés de santé, reproduction et planification familiale. Et, à terme, ce sont près de 200 femmes et jeunes filles qui verront leur capacité renforcée sur le leadership féminin, social, économique, la gouvernance politique, sur leurs droits sexuels et reproductifs et la cohésion sociale.
Pendant cette rencontre, le Conseil Régional des Femmes du Cavally sera également mis en place. La région de Cavally, a rappelé Anne Ouloto vient de loin. Elle a souffert des différentes crises qui ont secoué le pays. Les femmes ont été les principales victimes. Aujourd’hui certes, la région connait un nouveau dynamisme, mais les femmes continuent d’être à la traine.
Avec notamment une faible accessibilité aux financements, aux ressources et actifs de production ; la persistance des stéréotypes de genre et des pratiques traditionnelles et néfastes, l’insuffisance de projets d’entrepreneuriat féminin en milieu rural; un faible taux d’alphabétisation et une faible prévalence contraceptive (17%).
« Ce forum donnera aux femmes de la région l’opportunité de contribuer à la sécurité alimentaire à travers l’acquisition de compétences sur la nutrition, sans pour autant négliger la problématique des changements climatiques et de la durabilité environnementale », a expliqué Anne Désirée Ouloto qui bénéficie du soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Au nom de la représentante résidente de cette agence onusienne, M. Mohamed Ahmed a salué l’initiative qui, dira-t-il, s’inscrit dans le prolongement de la Journée internationale des droits de la femme (JIF).
Notons que le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré et Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, ont apporté leur soutien à ce forum.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire