Côte d'Ivoire: Financement des entreprises, un cabinet mauricien et la CCI.CI offrent des opportunités aux opérateurs économiques ivoiriens
Un forum sur l’investissement organisé par le Logi-Consult, un cabinet mauricien, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, et le CEPICI, dénommé « Logi-Consult Axys Investment Forum », s’est déroulé les 29 et 30 avril à Abidjan.
L’événement a regroupé une trentaine d’opérateurs économiques ivoiriens et étrangers intervenant dans divers domaines dont, la gestion de projets et des investissements internationaux, des banques, des cabinets de consulting, des institutions financières nationales et internationales, la logistique etc. Il s’agissait pour ces opérateurs économiques, d’échanger sur les mécanismes pour bénéficier de financements de grands projets d’investissement et de développement.
Initiateur de ce forum, Rhavy Nursimulu, directeur général du cabinet Logi-Consult, a déclaré que ledit cabinet est basé en Ïle Maurice, mais a ouvert une succursale en Côte d’Ivoire en 2023. Pour lui, ce forum vise à aider les Africains à poursuivre leur développement économique à travers la transformation des entreprises, dans une démarche de coopération.
Zoumana Coulibaly, Premier vice-Président de la CCI-CI, représentant le président Touré Faman, ouvrant la rencontre, s’est réjoui de l’initiative du cabinet Logi-Consult qui s’inscrit dans la droite ligne de la mission que s’est assignée la CCI-CI. « L’Etat de Côte d’Ivoire et la CCI-CI multiplient les initiatives pour faire face à la problématique du financement des entreprises. En dépit de ces initiatives, la problématique de l’accès au financement demeure; d’où la nécessité des rencontres comme celle de ce jour, qui contribuera à aider les entreprises à relever le défi de l’accès aux financements », a-t-il indiqué.
La première journée de « Logi-Consult Axys Investment Forum » qui s’est déroulée dans un hôtel à Abidjan-Plateau, le lundi 29 avril 2024, a été consacrée à des panels qui ont fait ressortir les atouts (stabilité politique, robustesse de l’économie, code des investissements attractif…) dont dispose la Côte d’Ivoire pour attirer les investisseurs étrangers. « La Côte d’Ivoire est le meilleur marché pour l’investissement en Afrique francophone et en Afrique subsaharienne », a déclaré Germain Yao, Directeur des Etudes et de l’Information économique à la CCI-CI, lors du panel intitulé : « Le climat actuel des investissements dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne ».
La deuxième journée de ce forum qui s’est tenue le mardi 30 avril à la Chambre de Commerce et d’Industrie, a été marquée par le discours solennel de Zoumana Coulibaly, Premier vice-Président de la CCI-CI, représentant le président Touré Faman.
Il a exprimé la joie et la fierté pour la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, de recevoir dans ses locaux, les illustres personnalités du monde économique. « Je voudrais comme hier, réitérer mes souhaits de bienvenue dans notre maison commune qu’est la Chambre de Commerce et d’Industrie », a-t-il dit, avant d’adresser ses chaleureux remerciements à Logi-Consult, principal organisateur du Forum.
Pour lui, « ce forum est une occasion unique de rencontre des experts de hauts rangs de la finance internationale, ainsi que d’autres domaines comme l’assurance, la banque, le conseil et ses domaines annexes ». Une belle opportunité d’affaire, que le Premier Vice-président de la CCI-CI souhaite voir profiter aux opérateurs économiques ivoiriens.
« La CCI-CI a souhaité vous recevoir en son sein pour permettre à ses ressortissants d’avoir des échanges de proximités avec tous les experts qui participent au forum, dans l’espoir de susciter des partenariats que nous espérons gagnant-gagnant. Je voudrais à cet effet demander aux experts de ne point retenir aucune information. Vous aurez en face de vous de potentiels partenaires avec qui il faudra prendre le temps nécessaire pour asseoir des partenariats.
Je vous encourage donc à poursuivre les échanges qui débuteront pendant le présent forum », a-t-il souhaité.
Zoumana Coulibaly a pour finir, rappelé aux chefs d’entreprises ivoiriens que « les principaux défis auxquels vous devez faire face, c’est la qualité de votre esprit entrepreneurial et du management de vos entreprises, afin de mieux démontrer votre crédibilité vis-à-vis des partenaires extérieurs. C’est à ce prix que vous profiterez des opportunités que la CCI-CI crée à votre attention comme la rencontre d’aujourd’hui », les a-t-il exhortés.
La deuxième journée de « Logi-Consult Axys Investment Forum » a été consacrée au rencontres BtoB, afin de permettre aux chefs d’entreprises d’échanger directement entre eux ou avec les structures de financement, dans la perspective de tisser des partenariats gagnants-gagnants d’une part et avoir accès aux financements d’autre part.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire