Togo : Elections, attente des tendances et résultats après les votes
Des agents électoraux devant un bureau de vote (ph)
Les togolais sont dans l’attente des tendances et des premiers résultats provisoires des élections législatives et régionales qui se sont tenues hier lundi 29 avril dans le pays.
En rapport avec cette attente, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Dago Yabré, a déclaré dans la nuit du lundi à Lomé lors d’un programme télévisé baptisé la nuit électorale que « c’est lorsqu’on aura les tendances qu’on peut calculer le taux de participation. Aujourd’hui, quelqu’un donne une tendance, c’est qu’il est charlatan ».
Dans cet élan d’attente, le président de l’institution ayant à charge l’organisation des élections a fait noter que les compilations se poursuivent et que les premières tendances seront communiquées dans les heures qui suivent.
Aperçu sur les votes
Sur le déroulement du double scrutin dans le pays, le président de la CENI a salué le bon déroulement du processus mais a toutefois précisé qu’une perturbation mineure s’est produite dans la préfecture de Kpendjal Ouest pour cause d’une pluie. Sur cet incident, il a déclaré que de nouvelles listes électorales ont été réimprimées pour remplacer celles endommagées par la pluie.
Promesse pour les tendance
Soulignons qu’hier et par communiqué Nº 010/2024/P/CENI relatif à la proclamation des résultats provisoires, le président de la CENI, Dago Yabre, a porté « à la connaissance de tous les candidats aux élections législatives et régionales du 29 avril 2024, des parties prenantes et de la population que les tendances des résultats provisoires seront annoncées par la CENI au cours de la nuit électorale, au fur et à mesure que transmises par les différentes CELI ».
La CENI a ajouté que les tendances seront annoncées sur les médias, notamment la TVT, New World TV, Radio Lomé et Radio Kara.
Rappelons que pour le double qui s’est tenu au Togo, les électeurs étaient appelés d’une part à élire 113 députés pour le comptes des élections législatives et d’autre part 179 conseillers régionaux pour les élections régionales.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Et voila, la simulacre d'élection terminée. Prochaine étape: bourrage des urnes et proclamation des résultats pré-fabriqués. Voila les raisons du retard de certains pays francophones africains. Faure est un dictateur de la pire espèce, et ce ne sont pas les élections qui vont changer quelque chose au Togo. Yako!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire