Cameroun : Cemac, les billets de la gamme de 1992 n'auront plus de valeur dans un mois
Les billets de banque de la gamme de 1992 vont perdre leur valeur monétaire dans un mois, soit le 1ᵉʳ juin 2024, selon une note d'information de la Beac.
La banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac), annonce le retrait des billets de la gamme de 1992 de la circulation au sein de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (Cemac).
"Le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac), informe le public que conformément à la décision du comité ministériel de l'Union monétaire de l'Afrique centrale (UMAC), lors de sa session extraordinaire du 7 novembre 2022, les billets de la gamme Beac type 1992, ne seront plus échangeables aux guichets de la Beac à compter du 1er juin 2024", lit-on dans la note d'information de ce 28 avril.
Toujours selon le même texte, "ces billets ont été démonétisés et privés du cours légal et du pouvoir libératoire sur l'ensemble du territoire de la communauté depuis le 1er mars 2023".
Aussi, le gouverneur invite les détenteurs des billets dans les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon Guinée équatoriale, Centrafrique et Tchad), à se présenter aux guichets de la Beac avant le 1er juin 2024, pour les échanger munis d'une pièce d'identité.
"Passé ce délai, les billets de la gamme de 1992 n'auront plus aucune valeur et ne pourront plus être échangés ", précise le texte.
Ceux de la gamme 2002, gardent leur cours légal et leur pouvoir libératoire, conclut le communiqué de la Beac.
Pour rappel, les nouveaux billets de la gamme 2020 ont été officiellement mis en circulation le 15 décembre 2022. Ils sont en circulation conjointement avec ceux de la gamme 2002.
Armand Ougock correspondant permanent de koaci au Cameroun.
Joindre la rédaction Camerounaise de koaci au 237 691154277 ou Cameroun@koaci.com
Infos à la une
C'est une belle aubaine pour les pays de la Cemac de quitter ce machin nauséabond de pays soumis francs CFA. Malheureusement, le vieux colonisés et vendu de Paul Biya n'aura jamais ce courage.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire