Afrique : La Russie veut étendre sa présence diplomatique au Niger et dans deux autres pays
Les Président Salva Kiir et Vladimir Poutine (ph)
La Russie envisage d’ouvrir de nouvelles missions diplomatiques dans trois pays africains à savoir le Soudan du Sud, le Niger et la Sierra Leone en vue d’étendre son influence mais aussi favoriser des liens plus étroits avec les pays du continent.
L’annonce de ce projet a été révélée par Alexeï Klimov, le chef du département consulaire du ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview accordée au Parlamentskaya Gazeta.
Selon le diplomate Klimov cité le 23 avril dernier par l’Agence de presse russe « Les activités visant à accroître la présence diplomatique et consulaire russe dans les pays amis se poursuivent. Les décisions d'ouvrir des ambassades [russes] ont déjà été prises ou coordonnées avec les autorités du Burkina Faso et de Guinée équatoriale … et nous travaillons à l'ouverture de missions diplomatiques au Soudan du Sud, au Niger et en Sierra Leone ».
En fin d’année dernière, la Russie a décidé de rouvrir son ambassade au Burkina Faso après 32 ans d’absence dans le pays. Cela a été confirmé par le gouvernement du Burkina Faso et un envoyé russe.
Vision commune sur le monde
Sur un autre aspect portant sur la coopération entre la Russie et les pays africains, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a fait savoir que son pays et l'Afrique sont unis par une vision commune sur les questions mondiales.
Sur cette coopération, le vice-ministre Bogdanov a souligné que « le continent africain est une partie du monde en développement dynamique, dotée d'un énorme potentiel de croissance, d'un marché intérieur attrayant et de perspectives d'exportation en expansion ».
Après avoir relevé que l'Afrique est le réservoir mondial où sont concentrés jusqu'à un tiers des ressources naturelles de la planète, le haut diplomate russe a ajouté qu'au cours des dernières années, l'Afrique « a renforcé avec confiance son influence internationale, s'affirmant de plus en plus comme un acteur influent dans la politique mondiale et l'un des centres de l'ordre mondial multipolaire en train de se façonner ».
En tout et pour sa part, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a assuré lors du troisième forum international que la Russie est déterminée à promouvoir l'indépendance et la sécurité des pays africains.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire