RDC : «Soupçons de détournement», deux ministres interdits de quitter le sol congolais
Nicolas Kazadi et François Rubota
Deux ministres en fonction dont celui des Finances, et un ancien ministre ont été empêchés de quitter ce week-end le territoire de la RDC par la justice pour une affaire de détournements de fonds publics.
Le parquet général près la Cour de cassation a ouvert une enquête visant les ministres des Finances Nicolas Kazadi et du Développement rural François Rubota, mais aussi l'ex ministre Guy Mikulu.
Selon le parquet, l'enquête est liée à une affaire du détournement présumé des fonds destinés à un contrat de forage.
« Je vous enjoins d’instruire tous vos services oeuvrant aux postes frontaliers d’interdire ces derniers de sortir de Kinshasa où ils sont tenus de répondre devant l’organe de la loi et du territoire de la République Démocratique du Congo » a déclaré le procureur Firmin Mvonde dans une lettre signée le 27 avril.
Ainsi, Nicolas Kazadi, ministre des Finances en fonction, a été empêché de prendre un vol à destination de Berlin et Paris, où il était attendu par la délégation présidentielle. Son passeport diplomatique a été confisqué.
Cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de détournement de fonds publics concernant un contrat de forages et stations de traitement d’eau en RDC.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire