Burkina Faso : Après VOA et BBC, la diffusion de TV5 et plusieurs autres sites suspendus
Vue des conseillers siégeant au CSC (Ph)
La diffusion des programmes de la télévision TV5 monde est suspendue pour une durée de deux semaines au Burkina Faso tandis que l'accès à plusieurs sites internet comme Deutsche Welle, Ouest-France, Le Monde. fr, ApaNews, The Gardian et AgenceEcofin est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
En effet, deux jours après la décision du conseil supérieur de la communication (CSC) de suspendre pour deux semaines les radios internationales VOA et BBC, l'instance de régulation a suspendu la diffusion de la télévision TV5 pour la même durée.
L’accès aux sites web de TV5 Monde, Deutsche Welle, Ouest-France, Le Monde, ApaNews, The Gardian et AgenceEcofin est suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso.
Il est reproché à ces médias d'avoir relayé un rapport de l'ONG Human Rights Watch (HRW) qui accuse l'armée Burkinabè d'avoir tué 223 civils dont des enfants lors d'opérations de lutte contre les groupes armés.
Le CSC dit avoir « décelé dans les contenus publiés sur ces différents supports, des déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabè sans précaution aucune ».
Tirant conséquence de cela, mais le CSC a décidé de « la suspension de la diffusion des programmes de la télévision internationale TV5 monde au Burkina Faso pour une durée de deux semaines, ainsi la suspension de l'accès au site Web de TV5 monde, Deutsche Welle, Ouest-France, Le Monde, ApaNews, The Gardian et AgenceEcofin, à partir du territoire burkinabè, et ce jusqu'à nouvel ordre ».
Le CSC a invité « l'ensemble des médias à s'abstenir de relayer, de à travers leurs différents supports, ces différents contenus tendancieux ».
« En tout état de cause, tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les textes en vigueur », conclu le communiqué du CSC.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire