Tchad : Washington envisage de retirer des troupes après le Niger
Soldats américains
Washington compte retirer une partie de ses troupes positionnées au Tchad, après son retrait du Niger.
Après avoir accepté de se retirer du Niger, les États-Unis annoncent un retrait de troupes du Tchad qui compte une centaine de soldats présents pour entraîner les forces spéciales du pays.
C'est ce qu' a annoncé le porte-parole du Pentagone, le général Patrick Ryde qui précise qu'une partie des troupes américaines au Tchad se repositionnerait hors du pays.
Selon lui, il s'agit d'une "étape temporaire" dans le cadre d'un examen en cours de la coopération en matière de sécurité avec le Tchad, qui reprendrait après l'élection présidentielle du 6 mai.
Cette décision intervient quelques jours seulement après que Washington a été contraint d'accepter de retirer ses troupes du Niger voisin.
Ce retrait temporaire concerne un nombre restreint de soldats des forces spéciales américaines, principalement des planificateurs et des conseillers, actuellement présents au Tchad.
Ces troupes seront dans un premier temps redéployées en Allemagne .
Il y'a quelques jours, une lettre du ministre des Armées, le chef d'état-major de l'armée de l'air tchadienne qui avait fuité , réclamait début avril le départ des soldats américains, incriminant un défaut de documents sur un accord permettant leur présence.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire