Liberia : Projet d'un mémorial pour l'ancien Président, Tolbert, assassiné lors d'un coup d'Etat
Le défunt Président William Tolbert (ph)
Les fils et petits-fils de la famille Tolbert et autres au Libera ont formulé des requêtes en vue d'obtenir des permis pour l'exhumation des restes du 20e Président assassiné, William Richard Tolbert, lors du coup d'État du 12 avril 1980 et 13 autres responsables gouvernementaux exécutés quelques jours après.
L’annonce portant sur l’aménagement d’une sépulture digne pour faire reposer les disparus a été annoncée le 22 avril dernier à Monrovia par Richard V. Tolbert, le fils de l’ancien Président assassiné, au nom de toutes les familles endeuillées,
L’ancien Président, 66 ans à l’époque, et les autres responsables du pays tués ont été enterrés dans une fosse commune au Cimetière Palm Groove à Monrovia.
Selon la programmation faite par les fils et petits-fils, les restes des défunts qui seront exhumés pourront retrouver de nouvelles sépultures l’année prochaine au séminaire baptiste de Paynesville, Monrovia.
En vue de concrétiser leur projet, les fils et parents des 14 personnes tuées ont prié à les aider à réaliser leurs rêves.
Retour sur le coup d’Etat
Sur les circonstances du coup d’Etat intervenu il y a 44 ans, il a été rappelé que le Président Tolbert a été tué lors d'un coup d'État dans le palais présidentiel et par la suite, son gouvernement a été renversé sur la base d'accusations de de corruption généralisée, de népotisme et de violations des droits humains fondamentaux, entre autres.
Le coup d'État a été organisé par 17 soldats des Forces Armées du Libéria (AFL) dirigés par le Sergent-chef Samuel Kanyon Doe quyi crear ensuite le Conseil de Rédemption du Peuple (PRC). Les 13 responsables gouvernementaux ont été exécutés le 22 avril 1980 à la suite d’un procès expéditionnaire.
Après ce sanglant coup d’Etat et ironie du sort, le Sergent-chef Doe sera victime d’un meurtre dix ans plus tard, c’est-à-dire le 09 septembre 1990 à Monrovia à la suite d’une invasion rebelle lancée le 25 décembre 1989 par l'ancien Président en détention Charles Taylor.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire