Cameroun : 7 millions d'enfants sans acte de naissance, l'État cherche des solutions au phénomène
Acte de naissance au Cameroun (Ph)
Au moins 7 millions de camerounais n’ont pas d’acte de naissance, selon Georges Elanga Obam, le ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel).
Toujours selon la même source, plus d’1,5 million d’élèves de la maternelle et du primaire n’ont pas d’actes de naissance.
« Depuis presqu’un an, le taux d’enregistrement des actes de naissance dans notre pays stagne. Nonobstant toutes les mesures prises par l’État et les partenaires financiers », a fait remarquer Georges Elanga Obam en conférence de presse le 22 avril dernier.
Le ministre a également indiqué que 7 millions de camerounais n’ont pas d’actes de naissance, dont plus d’1,5 millions d’élèves de la maternelle et du primaire.
Le document n’est exigible qu’à partir de la classe du Cours moyen 2 pour l’examen du Certificat d’études primaire (Cep) et le concours d’entrée en sixième.
Le phénomène est décrié par les acteurs de la société civile, qui dénoncent une bureaucratie lourde, le racket des officiers d’Etat civil et leurs collaborateurs. Selon les experts, les services de santé ne sont pas « pleinement » exploités pour l’enregistrement des enfants.
Forum des maires
Pour tenter de trouver une solution, Georges Elanga Obam a annoncé la tenue du premier forum national des maires consacré à l’enregistrement universel des naissances.
Ce premier forum national ouvert ce vendredi 26 avril 2024 et qui prend fin le 27, regroupe tous les maires et les officiers des 374 centres d’Etat civil du Cameroun.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), accompagne l’évènement qui va donner l’occasion de faire l’état des lieux de l’Etat civil au Cameroun et d’identifier les obstacles à la procédure d’enregistrement des naissances et d’en proposer les pistes et solutions.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire