Nigeria : Suspension des vols de Dana Airlines après un dérapage à Lagos, les 83 passagers indemnes
Sortie des passagers (ph)
Les opérations de Dana Airlines, une compagnie aérienne au Nigeria, sont suspendues avec effet immédiat après qu’un de ses appareils en provenance d'Abuja a dérapé sur la piste d’atterrissage de l'aéroport international Murtala Mohammed de Lagos.
La directive est contenue dans une note émise le mercredi 24 avril 2023 à Abuja par le directeur général par intérim de l'Autorité de l'Aviation Civile du Nigeria (NCAA), Chris Najomo.
Dans cette directive la NCAA a annoncé avoir suspendu le Certificat de transporteur aérien (AOC) de Dana Airlines avec effet immédiat en raison de problèmes de sécurité.
Elle a signifié à la compagnie que « Par mesure de précaution, et conformément à l'article 31 (7) de la loi de 2022 sur l'aviation civile, l'Autorité a imposé une suspension de votre certificat de transporteur aérien (AOC) avec effet le 24 avril 2024 à 23h59 pour permettre un audit approfondi en matière de sécurité et d’économie ».
Le ministre nigérian de l'Aviation, Festus Keyamo, a ordonné un audit complet de la compagnie aérienne qui portera sur tous les aspects des protocoles de sécurité, des procédures de maintenance et de la santé financière afin de garantir le plein respect des réglementations du secteur de l’aviation.
En attendant les résultats de l‘enquête, un premier rapport laisse croire que l'avion a dérapé hors de la piste probablement en raison d'un mauvais freinage aggravé par un mauvais état de la piste dû à une pluie.
Atterrissage raté à Lagos
La suspension des vols de la compagnie aérienne est intervenue moins de 48 heures après qu'un avion (MD82 immatriculé 5SN-BKI) appartenant à Dana Air a fait une sortie de piste le mardi dernier lors de son atterrissage à l'aéroport international Murtala Muhammed de Lagos en provenance d'Abuja.
Les passagers sortant de l'avion ont été entendus exprimer leur gratitude à Dieu pour leur survie. La compagnie aérienne a précisé que les 83 passagers et membres d'équipage à bord de l'avion ont été évacués en toute sécurité et a ajouté qu’Ils ont « débarqué en toute sécurité, sans blessures ni crainte, car l'équipage a géré la situation avec le plus grand professionnalisme ».
L'Autorité Fédérale des Aéroports du Nigeria (FAAN) a annoncé avoir rouvert la piste 18L/36R de l'aéroport Murtala Mohammed de Lagos pour les opérations aériennes. La piste a été temporairement fermée après qu'un avion de Dana Airlines ait dérapé le mardi dernier.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire