Mali-USA : Washington impose des sanctions contre deux chefs jihadistes proches d'Al-Qaïda
Les Etats unis ont annoncé des sanctions contre deux chefs jihadistes tous proches d’Al-Qaïda.
Le Département d'État des Nations Unies a imposé des sanctions à un total de sept chefs jihadistes appartenant au Jama'at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM) et d'al-Murabitoun pour leur implication dans la prise d'otages de resortissants américains.
Parmi eux figurent, Sidan ag Hitta (Hitta) du JNIM considéré comme le coordonnateur des négociations concernant la libération d' otages occidentaux détenus » par cette filiale d’Al-Qaida au Mali.
Jafar Dicko appartenant au groupe jihadiste burkinabè, Ansarul Islam affilié au JNIM aurait supervisé la détention d’un ressortissant américain
D'après le bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor, ils ont activement contribué, soutenu financièrement, ou fourni des ressources matérielles, technologiques, des biens ou services à des actes de prise d’otage ou de détention injustifiée de ressortissants américains à l’étranger.
Les sanctions imposées par Washington consistent une confiscation de tous leurs biens et intérêts aux États-Unis ou « en possession ou sous le contrôle de personnes américaines ».
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire