Côte d'Ivoire : Nouvelle loi sur l'enseignement supérieur, même à la retraite, les professeurs d'université peuvent exceptionnellement continuer à enseigner
"Assurance Qualité, formation de Qualité et employabilité des jeunes diplômés ". Tel est le thème de la première édition des journées promotionnelles de l'assurance de qualité, organisée par la Direction Générale de la Qualité et de l'Evaluation (DGQE) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud).
"Il s'agit de partager nos expériences sur la mise en œuvre de notre stratégie de promotion de l'assurance qualité au sein du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il s'agit surtout d'approfondir des liens entre l'assurance qualité, formation de ressources humaines compétitives, amélioration de l'employabilité des diplômés dans notre sous-secteur, désormais gouvernée par la nouvelle loi baptisée, loi Adama Diawara. Il s'agit de nourrir notre compréhension commune des enjeux et les défis qui caractérisent cette loi ", a expliqué Kouamé Kouakou Lassina, DG de la DGQE, situant le cadre de cette rencontre de haut niveau.
"Ces journées, j'en suis convaincu, pourront améliorer notre compréhension commune sur l'importance de l'assurance qualité dans le sous-secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique ", a d'entrée souligné le ministre Diawara, auteur de la nouvelle loi qui, selon lui, donne des opportunités aux enseignants retraités de rester à leur poste s'ils le souhaitent.
"Cette loi donne la possibilité aux enseignants de rester en poste sous contrat de deux ans renouvelables une fois pour ceux de rang A et non renouvelable pour ceux de rang B. Mais cela en accord bien sûr avec le ministre et la cellule en charge de traiter les dossiers de candidature", a expliqué Adama Diawara, estimant que la conduite est prise en compte. "Évidemment, si vous avez mené des grèves en n'en point finir, votre dossier ne sera pas retenu", a-t-il prévenu.
Bien avant, le représentant de la représentante du Pnud en Côte d'Ivoire, au regard de ces innovations, a affirmé qu’il ne fait l'ombre d'aucun doute de l'intérêt que les autorités ivoiriennes accordent à l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur comme en atteste les importants investissements réalisés par l'État et ses partenaires au développement qui le soutiennent. Il espère que le pays embarquera dans le train dans sa marche vers les ODD.
"En effet, en tant que membre de la coalition mondiale pour la justice sociale, nous sommes engagés dans l'accélération du progrès vers les objectifs du développement durable (ODD) dont l'échéance est prévue pour 2030 et nous espérons que la Côte d'Ivoire fera partie des pays qui auront réalisé les plus importants progrès vers ces ODD", a-t-il souhaité.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire