Côte d'Ivoire : Tribunal d'Abobo, les travaux achevés à 95%, Jean Sansan Kambilé exprime sa satisfaction et annonce sa livraison d'ici la fin 2024.
Les travaux du chantier du palais de Justice d’Abobo ont démarré depuis 2008 et ont été arrêtés quelques années plus tard. Dès sa prise de fonction, Jean Sansan Kambilé, Garde des sceaux ministre de la Justice et des droits de l'homme en a fait un point d'honneur, de sorte que Abobo soit doté d’un tribunal.
Au cours d'une visite de chantier, l'entrepreneur en charge de la réalisation de ce joyau architectural a confié au Garde des Sceaux que le taux de réalisation du tribunal est évalué à 95%.
« Je suis vraiment satisfait de la visite de chantier que je viens de faire. C'est un projet qui me tenait vraiment à cœur, c'est à dire achever la construction du tribunal d'Abobo, entamée depuis 2008. Le chantier était arrêté et à ma prise de fonction, j'en ai fait un point d'honneur, faire en sorte que Abobo ait son tribunal », a déclaré, le ministre Jean Sansan Kambilé à la fin de cette visite.
Bâti sur un espace d'environ un hectare et demi, selon le ministre, lorsque ce tribunal sera livré, on aura l'un des plus beaux tribunaux de Côte d'Ivoire avec une capacité d'accueil de 150 personnes, repartie entre des juges, des procureurs des greffiers et du personnel de l'éducation surveillée.
Heureux de la livraison prochaine du chantier, le ministre de la Justice se dit entièrement satisfait de l'avancée des travaux du projet qui a été financé entièrement par l'État de Côte d'Ivoire à hauteur de 15 milliards de FCFA.
« Je suis donc un ministre de la justice heureux. Ce projet va m’être livré d'ici la fin de l'année, donc on pourra y affecter déjà des magistrats, pour faire en sorte que les magistrats se retrouvent dans de très bonnes conditions de travail. Quand vous travaillez dans de très bonnes conditions, vous produisez mieux et j'ai fait de mon slogan, «la qualité du travail mais également la qualité des conditions de travail des magistrats ». Je vous avoue qu'il fallait que je vienne visiter le chantier. Que je fasse cette visite d'étape », a-t-il ajouté.
« Suivant ce que l'entrepreneur nous a dit d'ici 45 jours, on aura la livraison de pratiquement toutes les salles d'audience, on va faire l'équipement et d'ici le mois d'octobre, on pourra y affecter des magistrats pour le bonheur des populations d'Abobo. Parce que, comme je l'ai indiqué, il faut rapprocher la justice des justiciables et puis ça va permettre de désengorger le Plateau », a mentionné, Jean Sansan Kambilé.
Après Abobo, Bingerville ouvrira dans quelques temps. « On attend la nomination des magistrats de Bingerville, donc vous voyez on aura pour Abidjan, le Plateau, Yopougon, Bingerville et Abobo. Je crois que c'est quelque chose de très important pour notre pays de faire en sorte qu’au niveau d'Abidjan qui regroupe à peu près 6 à 7 millions d'habitants, on ait autant de juridictions pour permettre à nos populations d'avoir accès très rapidement à la justice de qualité », a conclu, le Garde des Sceaux.
Ce tribunal abrite six (06) salles d’audiences, au moins 135 bureaux, des salles d’archives et des violons.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire