Côte d'Ivoire : Transition énergétique, plusieurs jeunes ivoiriens formés pour répondre aux défis environnementaux
Ils sont plusieurs jeunes qui seront pris en compte dans ce projet concernant la transition énergétique.
Un partenariat entre Schneider Electric, leader mondial de la gestion de l’énergie et de l’automation, et Inco éducation accelerator, un groupe mondial dédié à la formation professionnelle et entrepreneuriale, promet de façonner l'avenir énergétique de la Côte d'Ivoire.
Le mardi 23 avril 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, a eu lieu la signature d'un accord de partenariat. Ce partenariat vise à offrir aux jeunes ivoiriens une formation qualifiante aux métiers émergents de la transition énergétique.
"Nous nous concentrons sur deux axes principaux dans cette formation : la transition numérique et la transition environnementale", a expliqué Mathieu Planchard, représentant d’Inco éducation accelerator, avant la signature de l'accord.
Cette initiative ambitieuse prévoit la mise en place d'une formation digitale en ligne, soutenue par des mentors et des instructeurs expérimentés, afin de familiariser les jeunes avec les opportunités professionnelles offertes par les métiers de la transition numérique.
L'accord de partenariat a été signé en marge de la conférence "Innovation Day", qui a mis en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine de l’électricité.
Lors de cet événement, Simplice Zamo, directeur général Afrique subsaharienne de Schneider Electric, a souligné l'engagement de son entreprise envers le renforcement du tissu économique et industriel local en vue de l’émergence de la Côte d’Ivoire.
"Schneider Electric entend intégrer des dimensions de la digitalisation de l’électricité 4.0 dès la phase de conception des grands projets, tels que le métro, l’extension de l’aéroport, les projets d’extension du réseau et les projets hospitaliers", a annoncé M. Zamo.
Stéphane Coulibaly, au nom du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, a salué l’organisation de cette conférence, soulignant son rôle crucial dans la sensibilisation à l’importance de la digitalisation pour l’Afrique.
Il a également encouragé à travailler en partenariat avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les communautés locales pour exploiter pleinement le potentiel de la digitalisation et créer un impact positif et durable en Afrique subsaharienne.
Cette conférence a été également l’occasion pour le directeur général Afrique subsaharienne de Schneider Electric, Simplice Zamo, de définir le rôle de son entreprise dans le renforcement du tissu économique et industriel local en vue de l’émergence de la Côte d’Ivoire.
Au nom du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Stéphane Coulibaly a salué l’organisation de cette conférence, soulignant son rôle dans la sensibilisation à l’importance de la digitalisation pour l’Afrique.
Il a également encouragé à travailler en partenariat avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les communautés locales pour exploiter pleinement le potentiel de la digitalisation et créer un impact positif et durable en Afrique subsaharienne.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire