Côte d'Ivoire : Industrie culturelle et créative, les Disc-Jockey se professionnalisent pour être plus compétitifs sur le marché de l'emploi
En Côte d’Ivoire, les disc-jockeys (D.J) désormais appelés Animateurs musicaux et scéniques, ont décidé de professionnaliser leur milieu pour mieux répondre aux exigences du marché de l’emploi. Pour ce faire, ils ont entrepris de structurer leur milieu, y mettre de l’ordre et accorder un intérêt particulier à la formation des acteurs de l’écosystème de l’Animation musicale et scénique.
C’est dans cette dynamique qu’est née en juin 2022, l’école de formation des DJ d’Abidjan dénommée « DJ School Abidjan » dirigée par Maxime Mélagne, dit DJ Max. Cette école qui, à ce jour, a formé plus de 100 animateurs musicaux et scéniques, avec à la clé des attestations professionnelles délivrées aux apprenants, a jugé bon de pousser un peu plus loin le bouchon, en initiant le Salon des Animateurs Musicaux et Scéniques de Côte d’Ivoire (SAMSCI).
L’objectif à en croire les initiateurs de ce salon est de continuer à informer, sensibiliser, structurer, professionnaliser, déconstruire les stéréotypes sur le métier, le développer, crédibiliser l’image du secteur et favoriser des liens dans une dynamique de création de valeur et d’accroissement d’impact.
Ce mardi 23 avril à Abidjan-Plateau, précisément à l’auditorium de l’Institut français, s’est ouverte la deuxième édition du SAMSCI placée sous le thème « Animation musicale et scénique, une alternative pour l’auto-emploi et l’insertion professionnelle de la jeunesse ».
La cérémonie d’ouverture a vu la présence de plusieurs centaines de Disc-jockeys venus de divers horizons. Elle a été rehaussée de la présence du roi des Brons, des autorités administratives et de nombreux mordus du métier.
Commissaire général de l’événement, Maitre Donald Kouamé (Donald Jay), directeur général Adjoint de DJ School Abidjan, est revenu sur le motif de ce salon. « Ce Salon est une initiative de DJ School Abidjan qui a pour objectif de réunir tous les acteurs de notre écosystème pour des partages d’expérience, faire l’état des lieux de la profession, définir des problématiques et réfléchir sur des ébauches de solutions qu’on va utiliser pour des plaidoyers auprès de nos autorités politiques et administratives toujours dans l’optique de la professionnalisation de notre secteur », a-t-il déclaré.
Les débats, au cours de ce salon, seront axés sur l’auto-emploi et l’insertion professionnelle de la jeunesse. « Vous savez que c’est un enjeu pour notre pays qui est constitué à 75 % de jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans. Nous allons aussi réfléchir sur des alternatives pour palier la problématique du chômage des jeunes en Côte d’Ivoire. C’est également le lieu pour nous de faire comprendre aux acteurs, les avantages et l’intérêt d’exercer une telle profession, leur réel impact dans l’écosystème de l’animation musicale et scénique et dans l’industrie créative et voir comment faire pour avoir accès aux financements, saisir des opportunités culturelles et s’insérer dans la société », a-t-il ajouté.
Les différentes conférences, panels et keynotes au programme, seront conduits par des experts du milieu venus de la France, la Belgique, le Ghana, le Sénégal et le Tchad, pour partager leurs expériences et profiter pour faire des réseautages et des opportunités d’affaires.
Représentant le ministre Koffi N’Guessan en charge de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Noel Atta Kossonou, a exprimé aux organisateurs, les sincères félicitations du ministre, pour la tenue de ce salon qui est le premier du genre en Afrique.
Il a expliqué à l’assistance, les deux axes clés de la mission dudit ministère à savoir : « répondre à la demande de formation des populations pour leur insertion dans la vie active et favoriser leur promotion socio-professionnelle, puis satisfaire les besoins des entreprises en personnels qualifiés, en vue d’améliorer leurs performances et leurs compétitivités ».
Il a rassuré les responsables du DJ School, que la formation reçue dans leur école sera certifiée par le CQP pour lui donner une valeur nationale, voire internationale. Le collaborateur du ministre Koffi N’Guessan a donc encouragé ces responsables à « s’inscrire dans le processus de certification de leurs formations ».
Au cours de cette cérémonie d’ouverture, plusieurs disc-jockeys, notamment ceux des années 90 qui ont fait bouger les Ivoiriens et ceux encore en activité, ont été distingués. Il en fut de même pour la 5ᵉ et 6ᵉ promotion des élèves de DJ School qui ont tous reçu leur attestation de fin de formation.
La deuxième édition du SAMSCI ouverte le 23 avril, referme ses portes, ce 24 avril.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire