RDC : Vital Kamerhe désigné officiellement candidat pour la présidence de l'Assemblée nationale
Le Vice-Premier ministre démissionnaire Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, a été officiellement désigné mardi candidat de l'Union sacrée de la Nation (USN), la majorité parlementaire, pour accéder à la présidence de l'Assemblée nationale en République démocratique du Congo (RDC), selon la presse locale.
Lors d'une primaire organisée par la famille politique de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe a été officiellement désigné candidat de l’Union sacrée de la nation, la majorité parlementaire en RDC, pour la présidence de l’Assemblée nationale.
Avec 183 voix sur 372 votants, il a devancé les deux autres candidats notamment Christophe Mboso, l'actuel président de la chambre basse du Parlement, et Modeste Bahati, ancien président du Sénat qui recueillent respectivement 113 et 69 voix .
Sept bulletins ont été déclarés nuls.
Devant les députés de sa famille politique, M.Kamerhe a exposé sa vision de la gouvernance promettant de mettre en avant son engagement pour une transparence accrue dans la gestion des affaires publiques et redorer l’image de l’Assemblée nationale.
« Je suis pour que le peuple congolais soit éclairé sur la gestion de la chose publique. À mon époque, les débats étaient vifs et constructifs, on avait des échanges d'arguments solides au Parlement », a-t-il déclaré
Cette victoire marque le retour en force de Kamerhe dans la politique nationale.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire