Sénégal : Bassirou Faye promet la renégociation des contrats miniers, un « risque » selon des analystes
Bassirou Faye
Le nouveau président élu, Bassirou Diomaye Faye, a promis de renégocier les contrats miniers, pétroliers et gaziers.
Dans son programme de gouvernement, le nouveau Président sénégalais Bassirou Faye envisage la renégociation des contrats miniers, pétroliers et gaziers pour qu’ils bénéficient davantage aux populations locales.
Parmi ses premières mesures, M. Faye a promis un « audit du secteur minier, gazier et pétrolier.
Selon Petrosen, la société pétrolière publique sénégalaise, le démarrage de l’exploitation des hydrocarbures est attendu cette année au Sénégal, qui dispose aussi de mines d’or, de phosphates et de zircon.
Les revenus combinés de deux des principaux gisements gazier et pétrolier sont estimés à une moyenne annuelle de 700 milliards de francs CFA (soit plus d’un milliard d’euros) sur une période de trente ans.
Toutefois, le projet du Président Faye ne fait pas forcément l'unanimité.
Pour certains analystes, cette option serait risquée" pour l'investissement et installerait une zone d'ombre dans le partenariat futur avec les compagnies.
L'expert pétrolier Ibrahima Bachir Dramé, ancien responsable de Petrosen, a indiqué pour sa part « il n'existe pas de manière explicite des clauses qui prévoient des renégociations dans les contrats pétroliers » mais « des clauses qui réglementent les litiges éventuels ».
Dans un entretien accordé à Bloomberg le 19 mars, l'ex-président Macky Sall (2012-2024) a notamment estimé que les contrats « peuvent être améliorés, mais franchement, penser qu'on peut changer les contrats déjà signés avec les compagnies n'est pas possible. Ce serait désastreux pour le Sénégal ». Selon l'ex-pouvoir, jusqu'à 60 % des revenus de la future exploitation du gaz et du pétrole irait à l'Etat sénégalais.
Agé de 44 ans, Bassirou Diomaye Faye a promis "un changement systémique" à la tête de l'État.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire