Côte d'Ivoire : Porlahla Festival de Kouto, un appel à l'investissement lancé par Bruno Koné
Bruno Koné, Téné Ibrahima et Koné Dossongui au festival Porlahla de Kouto (Ph KOACI)
La deuxième édition du Festival de danses et des cultures Senoufo, connu sous le nom de Porlahla Festival, a conclu ses festivités le samedi 20 avril dernier à Kouto, en présence de personnalités éminentes telles que le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Ibrahima Ouattara, le ministre Bruno Nabagné Koné et le ministre du Tourisme et des Loisirs Siandou Fofana. Initié par l'homme d'affaires ivoirien Dossongui Koné, cet événement a réuni l'élite des danses traditionnelles de la culture Senoufo, tant en Côte d'Ivoire que dans la sous-région.
Pendant les jours du festival, les masques et chansonniers traditionnels ont démontré leur talent et leur passion sur les scènes du Porlahla, exhibant leur maîtrise exceptionnelle de ces arts ancestraux.
Pour le promoteur du festival, Dossongui Koné, "l'objectif de cette initiative est de préserver, valoriser et transmettre les usages, les coutumes et les arts Senoufo aux nouvelles générations, afin qu'ils perdurent et ne se perdent pas dans les tourbillons de la modernité".
Prenant la parole à son tour, le ministre Bruno Nabagné Koné a exprimé sa fierté de voir un tel événement se dérouler à Kouto, mettant ainsi en lumière sa ville natale. Il a également souligné que ce festival était une occasion idéale pour promouvoir les valeurs fondamentales de la culture Senoufo, telles que la solidarité, le respect de l'autre, la pondération, la dignité et le travail.
Le président du Conseil Régional de la Bagoué a également mis en avant les aspects économiques, culturels et touristiques de la région, invitant par la même occasion les investisseurs locaux et étrangers à saisir ces opportunités d'affaires pour contribuer au rayonnement économique de la Bagoué.
Ce festival, au-delà de son aspect culturel, offre ainsi un terrain propice à l'investissement et au développement économique de la région, tout en préservant l'héritage culturel des Senoufo pour les générations futures.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire