Cameroun : Coopération sous-régionale, des militaires de 14 pays africains en mission d'étude à Yaoundé
68 militaires africains de la 32ᵉ promotion de l'école d'État-Major de Libreville, originaires de 14 pays entre autres, Côte d'Ivoire, Gabon, Cameroun, Congo-Brazzaville, RDC, Ouganda, Bénin, Togo, Tchad, Mali, Burkina Faso, Soudan, Madagascar, Sénégal), sont en mission d'étude au Cameroun du 22 au 27 avril 2024.
Ladite délégation de militaires africains, conduite par le général de brigade Pamphile Mouissi, commandant de l'école d'État-Major de Libreville, a été reçue par le gouvernement camerounais à travers le ministère de la Défense.
L'opérateur historique a servi de porte d'entrée pour cette mission d'étude au Cameroun.
Dans ce cadre, ces militaires ont été édifiés ce lundi, au siège de l'opérateur historique des télécommunications (Camtel), sur les enjeux sécuritaires auxquels le Cameroun fait face dans un contexte de menace globale et d'explosion de la cybercriminalité.
Selon les officiels Camerounais, cette mission d'étude rentre dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Gabon et le Cameroun d'une part, et la contribution de Yaoundé à la formation des apprenants de la 32ᵉ promotion d'une des écoles de formation de l'élite militaire sur le continent d'autre part.
"Cette mission rentre dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Gabon et le Cameroun", a rappelé le capitaine de corvette Ze Zanga Steve, représentant du ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense.
Pour Ze Zanga Steve, il s'agit pour cette délégation de militaires de "s'imprégner", des réalités socio-économiques du Cameroun, comprendre son histoire et son évolution à travers Camtel.
À travers cette mission d'étude, autour des enjeux sécuritaires, "l'opérateur historique des télécommunications du Cameroun, engagé dans un vaste chantier, entend apporter une contribution significative à la formation de la 32ᵉ promotion des militaires de l'école d'État-Major de Libreville ", a pour sa part, commenté Francis Ottou représentant de la directrice générale de Camtel.
À l'issue de la présentation de l'historique, de l'évolution, des enjeux et de la vision de l'opérateur historique des télécoms, le général de brigade Pamphile Mouissi a fait savoir qu'il était satisfait de cette contribution et de la coopération militaire en Afrique.
Armand Ougock correspondant permanent de koaci au Cameroun.
Joindre la rédaction Camerounaise de koaci au 237 691154277 ou Cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire