RDC : Cinq groupes armés en Ituri s'engagent à cesser les hostilités en présence de Bemba
Jean Pierre Bemba
Cinq groupes armés se sont engagés à mettre fin aux hostilités en Ituri , dans le nord- est du pays en présence en présence du vice-Premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba.
Pour marquer leur décision, ces groupes armés ont signé un acte d'engagement pour une "cessation immédiate" des hostilité à Bunia, en présence du vice-Premier ministre et ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba.
Cette initiative a été prise par les groupes armés, dont le CODECO, le FRPI, le FPIC, AUTODÉFENSE et le MAPI.
« Nous, les groupes armés de l’Ituri (Codeco, FRPI, FPIC, Autodéfense, Mapi), réunis sous la haute responsabilité de son excellence Monsieur le VPM de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba, prenons l’engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l’intérêt de la paix », ont déclaré, en ces termes, les groupes armés précités avant de signer au bas de l’acte d’engagement.
« Tout contrevenant au présent acte se verra sanctionner par les actions militaires ou judiciaires », ont précisé les signataires.
Jean-Pierre Bemba a réuni 31 membres issus de cinq groupes armées locaux actifs depuis la reprise des hostilités dans cette province , en dépit de paix conclus à Nairobi(Kenya) et Arusha
Ces groupes armés, responsables de plusieurs massacre ont demandé au gouvernement de résoudre le problème récurrent des « limites administratives qui occasionnent des conflits intercommunautaires et leur intégration dans la réserve armée ainsi que la mise en place du programme de démobilisation pour leur réintégration sociale.
L'Ituri, comme la province voisine du Nord-Kivu, est en proie depuis des années aux violences de nombreux groupes armés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire