Nigeria : Super Eagles, trois derniers entraineurs en lice, choix final dans deux semaines
Les Super Eagles (ph)
La Fédération Nigériane de Football (NFF) poursuit l’étude et l’évaluation des curriculum vitæ (CV) des candidats ayant postulé pour le poste d’entraineur des Super Eagles et a retenu trois sélectionneurs pour un choix final.
Sur la liste des trois entraineurs retenus, KOACI apprend qu’il y un nigérian et deux expatriés. Ces trois entraineurs encore en course sont l'ancien international nigérian Emmanuel Amuneke, un espagnol du nom de Domenec Torrent et un portugais Antonio Conceicao.
Le ministre nigérian des Sports, John Enoh, a annoncé que les Super Eagles du Nigeria auront un nouvel entraîneur dans les deux prochaines semaines.
Expériences
Comme expériences respectives, le nigérian Amuneke a entraîné dans le passé l'équipe nigériane U-17 et l'équipe nationale de la Tanzanie.
Quant à l’entraineur Torrent, il a déjà exercé comme assistant du manager de Manchester City, Pep Guardiola, tandis que Conceicao était en charge des Lions indomptables du Cameroun lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2021.
Qui choisir ?
Pendant qu'au sein des membres du conseil d'administration de la NFF, les avis sont partagés sur le choix entre un entraineur local ou un expatrié, les médias et de nombreux nigérians sur les réseaux sociaux sont sur la même longueur d'onde, toutefois la majorité opte pour un sélectionneur local.
Ces réalités pourront influer le choix à la NFF qui se trouve dans un contexte de crise économique où le gouvernement serait peu enclin à embaucher un sélectionneur expatrié avec des charges supplémentaires.
Le poste d’entraineur des Super Eagles a été laissé vacant en février dernier par Jose Peseiro après la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. Le poste a été confié à titre d’intérim à Finidi George, un entraineur local mais aussi un adjoint de Peseiro.
Les deux matchs récents amicaux internationaux joués par les Super Eagles, une victoire contre le Ghana et une défaite face au Mali, sous la supervision de Finidi George ne semblent pas avoir convaincus les décideurs de la NFF à le titulariser. C’est cette raison qui semble justifier l’absence du nom de l’entraineur intérimaire parmi le trio retenu.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire