Niger : Washington accepte de retirer ses troupes suite à un accord avec Niamey
Soldats américains
Washington a accepté le retrait de ses troupes du Niger, gouverné par un régime militaire .
Suite à un accord de coopération, les États-Unis ont finalement accepté de retirer du Niger leurs 1.000 soldats engagés sur place dans la lutte antijihadiste.
Un accord avait été trouvé entre le secrétaire d'Etat adjoint américain, Kurt Campbell, et la junte au pouvoir au Niger pour apaiser les tensions.
Ayant requis l'anonymat, des responsables américains ont expliqué que le numéro deux de la diplomatie des États-Unis, avait accepté la demande des autorités nigériennes lors d'une rencontre à Washington avec le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, et d’ainsi retirer leurs 1.000 soldats engagés sur le sol nigérien.
"Une délégation américaine de haut niveau se rendra la semaine prochaine à Niamey pour faire le point de notre coopération et faire des propositions concrètes à la partie nigérienne afin de mieux envisager l'avenir", a affirmé la télévision dans un compte rendu d'une visite à Washington du Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine.
Notons que 1.000 soldats américains sont présents au Niger dans le cadre de la lutte antijihadiste au Sahel et disposent d'une importante base de drones à Agadez (nord du pays).
En mars dernier, le Niger avait dénoncé l'accord de coopération militaire signé en 2012 avec les États-Unis, avec effet immédiat.
Après leur arrivée au pouvoir, les autorités militaires nigériennes avaient rapidement exigé le départ des soldats français et opté pour un rapprochement avec la Russie comme le Mali et le Burkina Faso voisins.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire