Cameroun : 3 nouveaux pays dont le Cameroun expriment leur intérêt pour rejoindre les BRICS
Le Cameroun fait partie des trois nouveaux pays qui ont exprimé leur intérêt à rejoindre l'alliance BRICS, selon le journal en ligne watcher.
Toujours selon notre confrère, le Zimbabwe, le Cameroun et le Pakistan ont officiellement exprimé leur intérêt à rejoindre le groupe des BRICS cette année.
"Les trois pays sont économiquement faibles et cherchent à rejoindre les BRICS pour dynamiser leurs économies respectives", peut-on lire sur le site watcher.
"Les trois pays n'ont rien de nouveau à apporter dont les BRICS pourraient profiter et exploiter contre les États-Unis. Ils dépendront uniquement de l'alliance pour leur donner ascension sans rien donner en retour", déplore le journal en ligne.
"Par conséquent, les chances qu'ils soient intégrés restent relativement faibles ", précise watcher.
L'alliance a invité des pays pour la plupart riches en pétrole à rejoindre le bloc l'année dernière, car ils peuvent utiliser leur secteur énergétique pour défier les États-Unis.
Sur les 35 pays, seule une poignée recevra des invitations d'adhésion.
Leur adhésion devrait être annoncée lors du prochain sommet des BRICS en octobre à Kazan en Russie.
La décision d'adhésion aux BRICS est basée sur le consensus et tous les membres existants décideront ensemble qui sera admis.
L'alliance des BRICS vise à éradiquer la suprématie du dollar en favorisant les monnaies locales et en renforçant les économies nationales, tout en coupant les liens avec le dollar américain pour les transactions transfrontalières.
Si les BRICS abandonnent le dollar, de nombreux secteurs dont celui de la banque, des finances ainsi que la technologie, la fintech, ceux de la consommation et vente au détail, seront affectés aux USA.
Pour rappel, en janvier 2024, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis ont officiellement intégré le groupe des BRICS.
L'alliance, initialement composée de cinq membres (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), est passé à 10.
Armand Ougock correspondant permanent de koaci au Cameroun.
Joindre la rédaction Camerounaise de koaci au 237 691154277 ou Cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire