Togo : Le journaliste, Thomas Dietrich, jugé et expulsé
Thomas Dietrich (ph)
Le journaliste français, Thomas Dietrich, a été jugé et expulsé du Togo pour motif d’entrée illégale dans le pays dans le but de mener des « activités subversives ».
Dietrich a été expulsé du Togo le mardi 16 avril 2024 après avoir été arrêté par les autorités togolaises pour intrusion illégale sur le territoire. Condamné à six mois de prison avec sursis, il a été interdit d’entrée au Togo avant d’être expulsé vers le Bénin.
Selon nos informations, le journaliste Dietrich qui travaille pour le média français Afrique XXI est arrivé au Togo en fin de semaine dernière et a annoncé mener une investigation et couvrir l’actualité politique et les manifestations liées à la nouvelle Constitution togolaise, qui fait passer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.
Parlant du journaliste, le vice-président de l’organe de régulation des médias, la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Octave Olympio, cité par l’Organisation non gouvernementale internationale, Reporters Sans Frontières (RSF) a évoqué des « manœuvres délibérées tendant à masquer sa réelle profession » et d’avoir « emprunté des voies illégales et sans aucune formalité ».
Le 15 avril, il s’est rendu à la HAAC pour chercher son accréditation pour couvrir les élections mais il n’entrera pas en possession du précieux sésame. Interpellé, le journaliste a été jugé par le Tribunal de Lomé et a écopé de six mois de prison avec sursis pour son entrée de manière illégale au Togo. Il est interdit d’entrer et de séjour sur le territoire togolais et a été aussitôt expulsé du Togo vers le Bénin.
En première réaction à cette affaire, RSF a condamné par la voix de son Directeur du bureau Afrique subsaharienne, Sadibou Marong, « Rien ne peut justifier le traitement qu’a subi ce journaliste, de même que rien ne justifie de si graves décisions de la part des autorités togolaises ».
RSF déplore par ailleurs « la décision de suspendre provisoirement la délivrance d’accréditations aux médias étrangers est une violation flagrante de la liberté d’informer et prive les populations d’une information plurielle » et convié les autorités à remédier à cette situation.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Le Togo est une dictature plus méchante que celle de la Corée du Nord. Heureusement que le monde entier commence a découvrir le vrai visage du dictateur cynique du Togo.
Quand un journaliste (même blanc) dénonce la franceAfrique, il devient l'ennemi de nos dirigeants corrompus. Avec quoi Mr Dietrich va "déstabiliser" tout un pays, sans le soutien de la franceAfrique ?? C'est ridicule !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire