Niger-Mali : Niamey annonce la création d'une raffinerie de pétrole pour approvisionner l'AES
Les autorités nigériennes ont pris des mesures fortes pour approvisionner leur voisin malien, confronté à une crise énergétique.
Le Niger a annoncé la création d'une raffinerie de pétrole pour approvisionner ses alliés du Sahel rassemblés au sein de l'AES et prévoit de multiplier par six les livraisons de pétrole au Mali pour faire face à la crise énergétique dans ce pays
Ouf de soulagement du côté de Bamako qui bénéficiera bientôt de quelques millions de litres de gasoil.
A l'issue de la réunion avec le président malien Assimi Goita, le ministre du pétrole, Mahaman Moustapha Barke a livré les dessous de l'accord de fourniture de carburant au terme duquel, la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP) va fournir à Energie du Mali (EDM SA).
Ainsi, les livraisons de pétrole du Niger au Mali passeront de 22 millions de litres actuellement à 150 millions de litres par an , a-t-il dit ajoutant que les premières livraisons arriveraient dans les semaines à venir.
Il a indiqué que le président nigérien Abdourahamane Tiani avait demandé la construction d'une raffinerie à quelque 140 km de la capitale Niamey. L'usine fournira du pétrole aux trois membres de l'AES.
Notons que Bamako la capitale et plusieurs régions sont affectées par une crise énergétique, considérée comme la plus grave de l’histoire du pays depuis l'indépendance.
Infos à la une
Voila ce qu'on appelle Chefs d'États ayant des visions a long terme pour leurs populations. Bon succès l'AES.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire