Côte d'Ivoire : Saisie des fèves de cacao à la frontière ivoiro-guinéenne, le film de l'opération menée par la Gendarmerie
Les camions saisis lundi par la Gendarmerie (DR)
Comme nous le relayions dans un précédent article, et ce, malgré la hausse du prix du kilogramme du cacao, à 1500 FCFA pour la campagne intermédiaire de la commercialisation, l’exportation illicite par des individus vers les pays frontaliers de la Côte d’Ivoire est loin de s’estomper.
Suite à notre publication, la Gendarmerie Nationale apporte plus de précisions sur cette importante saisie le lundi 15 avril 2024.
Le Groupement Spécial de Lutte contre l’Exportation Illicite des Produits Agricoles (GS-LEIPA) a saisi, une importante quantité de cacao sur l’axe N’golodougou-Booko, non loin de la frontière ivoiro-guinéenne.
« En effet, ce jour-là, les gendarmes de l'unité en patrouille dans la zone aperçoivent deux camions. Ils décident alors de procéder à un contrôle afin de s'assurer de la légalité de leur contenu. Mais à la grande surprise des agents, les conducteurs abandonnent les véhicules et prennent la fuite », explique-t-on.
La fouille des camions aurait permis ainsi de saisir 736 sacs de fèves de cacao, soit 61,722 kg.
Le produit saisi a été remis au responsable local du Conseil Café-Cacao, et les camions mis en fourrière, souligne la Gendarmerie.
Du cacao de contrebande est entreposé dans des centaines de sacs en pleine brousse.
De l'or brun, produit en Côte d'Ivoire, que des trafiquants voulaient vendre plus cher et illégalement dans les pays voisins.
Face à l'ampleur du trafic, le gouvernement ivoirien a créé une brigade de gendarmerie spécialisée de 200 hommes, déployés dans l'ouest du pays pour empêcher la sortie frauduleuse du café et du cacao.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire