Côte d'Ivoire-Burkina : Décès de Ydo Yao ex-chef Bureau de l'UNESCO à Abidjan
Ydo Yao (Ph)
L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) est en deuil. Nous apprenons le décès de Ydo Yao ex-chef du Bureau de l’UNESCO à Abidjan.
« Très attristée d’apprendre la disparition de mon collègue et ami Ydo Yao. J’avais eu l’honneur de lui succéder au Bureau de l’UNESCO à Abidjan. Outre sa brillante carrière à l’UNESCO, Ydo s’est battu pour l’introduction des langues africaines dans les curriculum scolaires », a indiqué sa collègue Anne Lemaistre.
Né en Côte d’Ivoire, de parents originaires du Burkina Faso, Yao Ydo a été nommé directeur du bureau international d’éducation de l’UNESCO (BIE-UNESCO) en avril 2021, par la directrice générale de l’institution, Audrey Azoulay.
Il a été la deuxième personnalité africaine à diriger le BIE-UNESCO en succédant à la Botswanaise Mmantsetsa Marope.
Depuis septembre 2023, il occupait le poste de Directeur du Bureau international d'éducation de l'UNESCO (UNESCO-IBE) à Genève, en Suisse.
M. Ydo détient un doctorat en Sciences de l'éducation (Linguistique et Didactique) de l'Université de Grenoble (France) et un Diplôme d'Études Supérieures en Diplomatie et Stratégie du Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDES) de Paris.
Avec plus de 27 ans d'expérience à l'UNESCO, M. Ydo possède une expertise avérée et une vaste expérience dans le domaine de l'éducation.
Il a commencé sa carrière au siège de l'UNESCO à Paris avant de servir dans plusieurs pays (Mali, Cameroun, RD Congo, Sénégal, Côte d'Ivoire, Nigeria) en tant que spécialiste en programmes éducatifs, Représentant de l'UNESCO et Directeur régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire