Burkina Faso : Trois diplomates français expulsés pour « activités subversives »
Traoré
Le Burkina Faso a demandé à trois diplomates français, dont des conseillers politiques, accusés « d'activités subversives » de quitter le territoire burkinabè sous 48 heures, à selon une note officielle.
« Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale du Burkina Faso, exprime ses compliments à l'ambassade de France à Ouagadougou et voudrait porter à sa connaissance que les personnes ci-après sont déclarées persona non grata sur le territoire du Burkina Faso pour activités subversives », lit-on dans la note diplomatique.
Ces trois personnes sont : Gwenaielle Habouzit, Hervé Fournier (conseiller politique) et Guillaume Reisacher (conseiller politique), précise le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso.
« Elles sont priées de quitter le territoire du Burkina Faso dans les prochaines 48 heures, à compter de la date de la lettre de réception », de cette note qui date du mardi 16 avril
En rappel, les relations entre le Burkina Faso et la France se sont refroidies avec l'arrivée au pouvoir d'une junte militaire qui prône la souveraineté et la diversification des partenaires pour le développement du pays.
L'an dernier, les autorités militaires ont dénoncé les accords militaires avec la France et demandé le remplacement de l'ambassadeur de France.
Celui-ci avait été rappelé par Paris et n'a pas rejoint son poste qui reste toujours vacant.
Ouagadougou, qui avait déjà déclaré d'autres diplomates personnage non gratta, il avait aussi expulsé des travailleurs français tandis que d'autres ont été interpellés et gardés en détention
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire