Mali-Niger : Coup de main de Niamey pour la livraison de gasoil
Les Présidents Tiani et Goita
Le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu mardi le ministre du pétrole nigérien Mahaman Moustapha Barke dans un contexte de crise de l'électricité.
Niamey compte voler à la rescousse du Mali qui traverse une grave crise énergétique.
Selon la présidence malienne, le Niger s'apprête à livrer 150 millions de litres de gasoil au Mali pour alimenter les centrales électriques de ce pays en proie à des coupures d'électricité récurrentes.
C'est ainsi que le chef de l'Etat malien Assimi Goïta a reçu en audience mardi le ministre du pétrole nigérien Mahaman Moustapha Barke pour finaliser l'accord de partenariat.
"Ces carburants seront destinés à la société Energie du Mali (EDM-SA) pour alimenter les différentes centrales électriques du pays", a précisé M. Barke, cité dans le communiqué.
Le résultat net de Energie du Mali (EDM) a affiché un déficit de 209,58 milliards FCFA en 2022, contre une perte de 55,01 milliards FCFA l'année précédente.20 mars 2024
Endettée, la société d'énergie nationale du Mali n'arrive plus à assurer la couverture en électricité de la capitale et d'autres localités du pays.
La dégradation de la fourniture d'électricité suscite une large exaspération parmi près de 11 millions de Maliens qui ont accès à l'électricité, soit la moitié de la population.
En février, le Niger avait annoncé la signature d'un protocole d'accord sur la fourniture de gasoil au Burkina Faso, au Mali et au Tchad.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire