Côte d'Ivoire : Alors que le prix record a été fixé à 1500 FCFA/ Kg, deux camions de 40 tonnes de fèves de cacao en partance pour un pays frontalier interceptés
L’un des camions interceptés à Touba (DR)
« (...) C’est un niveau de prix jamais réalisé dans l’histoire de la filière cacao en Côte d’Ivoire. C’est aussi la première fois que le prix de la campagne intermédiaire est supérieur à celui de la campagne principale », a martelé, le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, au cours d’une conférence de presse, le mardi 02 avril 2024 à Abidjan, lors de l’ouverture de la campagne intermédiaire de commercialisation 2023-2024.
Ainsi donc, l’État de Côte d’Ivoire a fixé le prix bord champ garanti du cacao à 1 500 FCFA le kilogramme.
Malgré cette hausse du prix, l’exportation illicite du Cacao vers les pays frontaliers de la Côte d’Ivoire se poursuit.
Selon des informations de sources sécuritaires, deux camions transportant 40 tonnes de fèves de cacao séchées, ont été interceptés à Touba, région du Bafing, dans les villages de Massabouédougou et Barazan le lundi 15 Avril 2024, par des éléments de la Gendarmerie.
A en croire lesdites sources, les camions étaient en partance pour la Guinée afin d’écouler les produits. Les conducteurs auraient pris la fuite à la vue des gendarmes.
Notons que la filière café-cacao est le fer de lance de l’économie ivoirienne pour sa contribution à plus de 40% des recettes d’exportation et à plus de 15% du PIB.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
-Voilà des incompétents, des bras cassés qui passent leur temps à chanter qu'ils sont des "libéraux", et que le pays fait partie de la CEDEAO (où existe la libre circulation des biens et des personnes). -Je peux comprendre si c'était un pays lointain non membre de l'organisation sous-régionale. Le producteur rationnel qui cherche son intérêt ira vendre là où son opération économique rapporte plus de profit. Quand Adjoumani le "guignol" s'exprime, je me demande s'il s'écoute lui-même ??
Même la Guinée paie mieux le cacao aux paysans que la cote d’Ivoire. Arrêtez donc de nous distraire. Pourquoi c’est la cote d’Ivoire qui cherche toujours à vendre clandestinement ces produits agricoles hors de ses frontières ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire