Côte d'Ivoire : Après le Rwanda, la Côte d'Ivoire dans le viseur de l'Angleterre pour son projet « controversé » d'expulsion de migrants ?
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak (Ph)
Après le Rwanda, la Grande Bretagne envisagerait de délocaliser son projet « controversé » d’expulsion de migrants en Côte d’Ivoire. L’information aurait fuité d’un rapport , comme le révèle un article du Times publié le lundi 15 Avril 2024.
Les plans ont été découverts dans des documents divulgués révélant les recherches approfondies du gouvernement pour conclure un autre accord avec un pays tiers dont la Côte d’Ivoire, rapporte-t-on.
Le Royaume-Uni est en pourparlers avec les autres pays après que Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, a donné aux ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères jusqu'à l'automne dernier pour conclure deux accords supplémentaires, a ajouté le Times.
Les autorités testeraient les pays selon des critères de faisabilité, qui incluent la taille du territoire et la population.
Après le Rwanda, le Royaume Uni aurait ajouté quatre (04) autres pays a la liste de pays devant accueillir les migrants à renvoyer. Sur les 4 pays, deux sont en Afrique. Il s’agirait de la Cote d'Ivoire et du Botswana.
L'accord est moyennant des intérêts financiers pour le pays receveur de migrants, explique-t-on.
Depuis la publication de l’article du Times révélant le projet des autorités anglaises de reproduire le programme d’expulsion des migrants en Côte d’Ivoire et au Botswana, aucune réaction pour l’heure des pays évoqués.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire