Cameroun : L'ONU appelle à rassembler 371,4 millions de dollars d'aide humanitaire
Au Cameroun, le gouvernement et Ocha (le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU) ont conjointement appelé à rassembler 371,4 millions de dollars. Un montant insuffisant qui ne peut permettre de soutenir que 2,3 millions de personnes, parmi les plus vulnérables alors que 3,4 millions ont besoin d’une assistance humanitaire en 2024, selon un communiqué publié par l’organisme onusien ce 16 avril à Yaoundé.
«L’engagement renouvelé de l’ensemble de la communauté humanitaire et des bailleurs de fonds est urgent pour répondre aux besoins humanitaires vitaux. Nous devons également contribuer à promouvoir, explorer et mettre en œuvre des solutions innovantes et durables, afin de faire face aux effets complexes et prolongés des déplacements en coopération avec les autorités nationales, les acteurs de développement et les institutions financières internationales », a déclaré Coulibaly Siaka, coordonnateur humanitaire pour le Cameroun.
Toujours selon l’organisme onusien en charge des affaires humanitaires, le Plan de réponse humanitaire (Prh), cible les besoins les plus urgents des personnes impactées par les chocs climatiques, les conflits dans le bassin du Lac Tchad, dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest ainsi que l’afflux de réfugiés.
Réduction
En 2023, le faible financement a entrainé des réductions importantes, permettant aux humanitaires de fournir une aide vitale à 1,2 million de personnes parmi les plus vulnérables.
«En 2024, des millions de vie dépendent de notre solidarité continue envers ceux qui en ont le plus besoin. Je vous invite tous à considérer comment nous pourrions davantage alléger les souffrances des populations affectées par les crises au Cameroun », a poursuivi Coulibaly Siaka.
Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale présent à la cérémonie de lancement de la réponse humanitaire 2024 pour le Cameroun, a déploré la baisse de l’enveloppe humanitaire destinée à son pays malgré une hausse du budget public dédié à l’assistance humanitaire.
«Le gouvernement soutient cette initiative depuis 2014. Mais depuis trois ans, nous remarquons une baisse de l’enveloppe destinée au Cameroun, alors que paradoxalement, le président Biya a considérablement augmenté le budget dédié à l’action humanitaire, dans un contexte où notre pays accueille plus de 600 mille réfugiés », a déclaré Paul Atanga Nji.
Pour rappel, l’extrême-nord du Cameroun est secoué depuis 2014 par les incursions de Boko Haram. Les deux régions du Nord-ouest et du sud-ouest sont pour leur part, ravagées par la crise anglophone. Alors que, l’Est du pays accueille les réfugiés centrafricains.
Ces conflits ont entrainé le déplacement de plus d’un million de personnes à l’intérieur du pays. Le pays accueille également généreusement, plus d’un demi-million de réfugiés et demandeurs d’asile.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire