Niger : Manifestation à Niamey pour le départ des forces américaines
Des milliers de personnes ont investi les rues de Niamey, la capitale du Niger, pour réclamer le départ des troupes américaines, présentes depuis 2012.
Ils étaient samedi des milliers de manifestants pour demander le départ des forces américaines se trouvant dans le nord du pays.
La manifestation a été organisée à l’initiative de Synergie, un groupe composé d’une dizaine d’associations dont des organisations islamiques locales soutenant le régime militaire arrivé au pouvoir suite à un coup d’état le 26 juillet 2023.
Sur des pancartes on pouvait lire en anglais : "USA rush out of Niger" (ou USA quittez rapidement le Niger, Ndlr).
Dans le centre de Niamey, des manifestants brandissaient des drapeaux nigériens, rappelant les protestations qui ont entraîné le retrait des forces françaises du pays l'année dernière, après la prise de pouvoir de l'armée à la suite d'un coup d'État.
Comme ses voisins du Mali et du Burkina Faso, les nouvelles autorités du Niger ont décidé de mettre fin aux accords militaires avec leurs anciens alliés occidentaux notamment la France, de quitter la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et de favoriser des liens plus étroits avec la Russie.
Mercredi, le Niger a par ailleurs accueilli des instructeurs russes et reçu de l'équipements militaires de la Russie, en pleine influence en Afrique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire