Côte d'Ivoire : Belmonde Dogo lance les travaux de construction de la Maison des Chefs de Vavoua pour privilégier le mode de gestion et de règlement pacifique des conflits
Les Ministres Belmonde Dodo et Mamadou Touré ce vendredi à Vavoua (DR)
Madame Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MCNSLP), a procédé, vendredi 12 avril, à Vavoua, dans la région du Haut-Sassandra (Centre-Ouest), au lancement officiel des travaux de construction de la Maison des Chefs Traditionnels, en présence de son collègue, Mamadou Touré, président du Conseil Régional.
Dans son discours, la Ministre a expliqué les raisons de la ville de Vavoua, pour lancer ce projet coordonné par le Programme National de Cohésion de Cohésion Sociale (PNCS) sous sa tutelle.
Selon elle, la cartographie des conflits dont dispose mon département Ministériel met en lumière, sur l’ensemble du territoire, la résurgence de menaces résiduelles de sources variées de conflits intra et intercommunautaires dans plusieurs localités dont Vavoua en fait partie.
« Le choix de Vavoua pour la construction d’une telle infrastructure de paix obéit donc au besoin de privilégier le mode de gestion et de règlement pacifique des conflits », a relevé Mme Belmonde Dogo, avant de lancer un appel aux chefs traditionnels.
« C’est le lieu pour moi, de lancer un appel à tous les acteurs et principalement aux chefs afin de s’engager davantage dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de cohésion sociale, en étant de véritables vecteurs de paix pour une Côte d’Ivoire solidaire et cohésive dans sa diversité. »
Elle a souligné que, au titre de l’année 2024, il est prévu la construction de deux (02) « Maison des Chefs », une (01) à Gagnoa et une (01) à Vavoua, en plus des centres de convivialité d’Issia et de Kouto dont la construction est en cours d’achèvement, qui seront livrés d’ici la fin de cette même année.
A l’image des 20 autres « Maison des Chefs » construites sur l’ensemble du territoire national depuis 2015, celle de Vavoua sera bâtie sur une superficie de 3000 m2 et comprendra quatre (04) bâtiments dont 01 bâtiment destiné à la médiation et à l’arbitrage, 01 destiné à l’administration, et les deux 02 autres destinés au réfectoire et au logement de la chefferie.
D’un coût global d’une centaine de millions de FCFA, ce projet entre dans le cadre des efforts du gouvernement pour promouvoir la paix et renforcer la cohésion sociale, exécuté par le Ministère de Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté. Les travaux sont prévus pour une durée de 6 mois.
« L’objectif étant de doter chaque département d’un tel instrument de médiation au regard des résultats remarquables obtenus à travers ces centres dans la réduction des conflits, tensions et violences, d’autres localités peuvent s’attendre à bénéficier à leur tour de ce projet », a soutenu Belmonde Dogo.
Pour rappel, conformément à la Constitution de la République de Côte d’Ivoire, la chefferie traditionnelle, à travers la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels est chargée : de la valorisation des us et coutumes, de la promotion des idéaux de paix, de développement et de cohésion sociale et du règlement non juridictionnel des conflits dans les villages et entre les communautés.
Pour soutenir cette mission dévolue aux chefs traditionnels, mon département ministériel a opté pour la construction d’infrastructures modernes de prévention et de gestion des conflits. Ces infrastructures baptisées, Centre Multiethnique de Médiation et d’Arbitrage (CMMA) ou « Maison des Chefs » constituent une opportunité pour la chefferie traditionnelle de disposer d’un espace destiné à la prévention, à la gestion et à la résolution pacifique des conflits.
C’est un instrument de promotion du savoir-faire local en matière de justice traditionnelle qui a toujours prévalu et fait ses preuves dans le renforcement de la cohésion sociale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire