Côte d'Ivoire : Poro, la communauté islamique Ahmadiyya prie pour la fin des crises dans le monde
Le missionnaire Sultan Ahmad et les fidèles de la communauté après la prière (ph KOACI)
À l’occasion de la fin du jeûne musulman, le Ramadan, les fidèles d'une confession religieuse ont formulé des prières pour toutes les causes et toutes les situations. C’est donc à juste titre, que la communauté islamique Ahmadiyya de la région du Poro s’inscrit dans cette même veine.
Au cours de son sermon, l’officiant de la prière de l’Aïd El Fitr qui a eu lieu dans la localité de Lataha, située à 10 km de Korhogo, Sultan Ahmed, missionnaire de la région du Tchologo, a relayé les prières formulées par le guide mondial de la communauté islamique Ahmadiyya, Sa sainteté Mirza Masroor Ahmad, pour toutes les crises dans le monde.
« Il est important de savoir que l’islam est fondamentalement une religion de paix. Et donc nous ne pouvons rester indifférents face aux drames qui secouent le monde.» a affirmé le missionnaire Sultan. Selon lui, comme le recommande le guide mondial, Sa sainteté Mirza Masroor Ahmad, toutes les crises en Afrique, en Europe et au proche orient doivent cesser afin que s’installe le dialogue entre les peuples.
« Malgré toutes les armes , sophistiquées, les unes plus que les autres, la guerre Russo-Ukrainienne, la crise israélo palestinienne et toutes les autres guerres perdurent avec son lot de victimes civiles innocentes. Nous pensons que la solution est donc ailleurs et notre guide, Sa sainteté Mirza Masroor Ahmad, ne cesse de le recommander.» a-t-il plaidé .
Le missionnaire a donc demandé à ses coreligionnaire et tous les fidèles musulmans de la Côte d'Ivoire de prier non seulement pour les victimes de ces crises qui se comptent désormais par dizaines de milliers chaque jour, mais aussi pour que les belligérants optent pour le dialogue et la négociation.
« Le monde entier a besoin de paix pour un avenir meilleur de l’humanité.» a-t-il conclu.
La communauté musulmane Ahmadiyya, notons-le, a été fondée par Ghulam Ahmad en 1889 dans un village de l’Inde appelé Qadian et qui regroupe plus de 214 pays. Elle a pour mission de réinstaurer la moralité, la justice et la paix. Elle rejette toutes croyance fanatiques et irrationnelles qui salissent le nom de l’Islam. Son slogan « l’amour pour tous et la haine pour personne ».
Cette communauté est présente en Côte d’Ivoire depuis le 21 juillet 1961. Elle a posé plusieurs actions dans divers domaines dont la construction de 111 mosquées de 1961 à 2022 et 10 autres entre 2022 et 2023, sans compter les œuvres sociales qu’elle mène.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire