Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Assalé Tiémoko vise le palais après avoir conquis Tiassalé
Après son éclatante victoire lors du dernier scrutin municipal sur le candidat du Rhdp à Tiassalé, le député-maire Assalé Tiéomko nourrit désormais l'ambition de prendre le pouvoir d'État.
Au cours d'une conférence de presse qu'il a tenu ce jeudi, le député-maire a montré clairement que le fauteuil présidentiel l'interesse, même s'il ne le déclare pas ouvertement.
"L’élection présidentielle, chacun le sait, est un événement majeur dans la vie politique d’une nation, elle est un pilier important de la démocratie et permet aux citoyens de choisir librement leurs dirigeants parmi ceux qui sont porteurs de valeurs, de projets et de leadership nouveau", a, d'entrée, déclaré le député-maire de Tiassalé, Assalé Tiéomko, se prononçant sur l'actualité sociopolitiques du pays ce jeudi 11 avril 2024.
"Après plus de 30 années de crises politiques avec leur bilan macabre de morts innocents, poursuit-il, 2025 marquera inexorablement le commencement de la fin d’un cycle politique". Une conviction fondée, selon lui, sur la volonté du chef de l'État de tourner la page des politiciens du troisième âge.
En effet, rappelle-t-il, dans une interview accordée à un média international, le président Alassane Ouattara indiquait que "l’avènement de candidats plus jeunes que lui et ses prédécesseurs pour cette élection présidentielle de 2025" est arrivé.
Dès lors estime Assalé Tiémoko, tous ceux qui sont porteurs de nouvelles valeurs devraient répondre à ce qu'il considère comme un appel de pied du chef de l'État.
"Cet un appel qui interpelle chacun des Ivoiriens, qui les engage à se déterminer pour servir leur pays avec un leadership nouveau, porteur de nouvelles valeurs et d’une nouvelle dynamique de changement en profondeur de notre société, un leadership nouveau, capable de déclarer officiellement la guerre à la corruption, au tribalisme, à la mauvaise gouvernance, etc, et tout le système qui les génère", reprend-il, affichant clairement ses ambitions pour la présidentielle 2025.
"2025 est un virage important que tous les acteurs politiques ivoiriens, doivent négocier avec sagesse et responsabilité" a-t-il ajouté.
Aussi, peiné de la façon dont fonctionne le parlement ivoirien, il s'est engagé à œuvrer pour que beaucoup de candidats indépendants soient élus députés pour que l'intérêt du peuple soit réellement défendu.
"En 2025 également, se tiendront de nouvelles élections législatives pour le renouvellement des représentants du peuple. Les députés jouent un rôle central dans une démocratie. Au-delà de leur rôle de contrôleurs de l’action du gouvernement et de votation des lois, ils sont surtout, défenseurs des droits, des valeurs et libertés des populations.
Sans des députés engagés et conscients de leur mission, il n’y a aucun équilibre des pouvoirs dans une nation et le peuple est à la « MERCI » des abus des pouvoirs publics. Je suis au parlement depuis 2021 et je ne suis pas fier de la façon dont fonctionne notre parlement", explique le représentant de la nation pour qui on doit faire la politique pour que les populations se portent mieux et non être la source de leur souffrance.
"La politique, on la fait pour que la vie des gens s’améliore et qu’ils ne soient pas soumis à des décisions appauvrissantes", a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire