Afrique du Sud : Zuma finalement autorisé à être candidat aux législatives de fin mai
Zuma
L'ex-président sud-africain Jacob Zuma a été autorisé de participer aux élections législatives prévues fin mai en Afrique du Sud
Exclu du scrutin, l'ancien Président Jacob Zuma va pouvoir se présenter aux élections législatives prévues le 29 mai prochain.
La commission électorale l'avait exclu du scrutin en raison d'une condamnation à de la prison en 2021, mais le tribunal électoral a annulé cette décision en appel.
"Le recours en appel est accepté", a tranché le tribunal électoral dans une décision , ajoutant que la décision de la commission électorale "est annulée".
Pour justifier l'exclusion de M. Zuma, la commission électorale avait rappelé les conditions d'éligibilité prévues par la Constitution et souligné notamment qu'une personne condamnée à une peine de prison supérieure à 12 mois ne peut se présenter.
L'ex-président Jacob Zuma est candidat sur la liste du petit parti radical récemment créé Umkhonto We Sizwe (MK, "Lance de la nation" en langue zouloue).
L'incarcération de Jacob Zuma en 2021 avait été suivie d'une vague d'émeutes et de pillages sans précédent dans le pays depuis la fin de l'apartheid en 1991, faisant plus de 350 morts
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire