Ghana-Côte d'Ivoire : Cacao, le COCOBOD révèle que les ghanéens gagnent plus que les ivoiriens, contrebande vers le Togo
Des producteurs de cacao (ph)
Après l’augmentation de 58,26 % du prix à la production du cacao pour le reste de la saison cacaoyère 2023/24 au Ghana, l'instance nationale chargée de la commercialisation, le Ghana Cocoa Board (COCOBOD), a révélé que les producteurs ghanéens reçoivent 47 dollars de plus que leurs collègues de la Côte d'Ivoire.
Le responsable des relations publiques du COCOBOD, Fiifi Boafo, a défendu le gouvernement ghanéen lors d'une interview télévisée à Accra contre les accusations selon lesquelles il défavorise les producteurs ghanéens de cacao malgré une augmentation de 58 % du prix à la production du cacao.
Dans ses explications, Boafo a souligné qu’à l’exception de 2023, les producteurs de cacao ghanéens ont systématiquement reçu des paiements plus élevés que leurs homologues ivoiriens au cours des sept dernières années. Il a réfuté les allégations d’exploitation, soulignant que les producteurs de cacao ghanéens reçoivent 47 dollars de plus que ceux de Côte d’Ivoire.
Toutefois, il a clarifié que « en raison du taux de change, le prix des Ivoiriens est devenu meilleur que celui du Ghana. Mais au cours des 7 dernières années, à l’exception de l’année dernière [2023], le gouvernement a payé de meilleurs prix aux producteurs de cacao que ses homologues ivoiriens ».
Ces éclaircissements interviennent au milieu des critiques des producteurs de cacao ghanéens, qui affirment que l'augmentation du prix à la production des fèves de cacao n'est pas suffisante, compte tenu de la hausse significative des prix mondiaux du cacao.
L'Association nationale des producteurs de cacao du Ghana, dirigée par le président Stephenson Anane Boateng, a appelé à un prix à la production beaucoup plus élevé pour les agriculteurs eux-mêmes, soulignant la hausse significative des prix mondiaux du cacao. Certains producteurs menacent même de suspendre la vente de ses fèves de cacao au gouvernement afin de faire valoir sa demande de meilleurs prix à la production.
Contrebande de cacao vers le Togo
En réponse aux allégations de contrebande de cacao, le responsable des relations publiques du COCOBOD a révélé que le principal point de contrebande se situe à la frontière du Togo et non de la Côte d'Ivoire.
Comme une récente preuve, il est signalé qu’un chauffeur, Sefa Nyonyo, qui aurait dissimulé 105 sacs de fèves de cacao dans un camion-benne et tenté de les introduire clandestinement au Togo, a été arrêté et traduit en fin mars dernier en justice a Ho, capitale de la région de la Volta.
Partant de ce rapport, le COCOBOD a déclaré qu'il intensifie ses efforts pour lutter contre la contrebande de cacao dans le pays, après une perte importante de plus de 150 000 tonnes en 2023.
Sur ce qui pourrait attirer les producteurs ghanéens à exporter clandestinement leur cacao vers le Togo, précisons que le Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC) a rendu publics les prix indicatifs du cacao qualité supérieure à 4465 F CFA le Kilogramme. Ce prix indiqué aux producteurs de cacao est valable pour la période du 1er au 15 avril 2024.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire