Côte d'Ivoire : Spoliation du compte d'autrui et envoie de messages dans le but d'arnaquer, un individu interpellé
Le suspect (DR)
« … Je suis dans un problème urgent s'il te plaît pourrais-tu me prêter de l'argent j'en ai vraiment besoins urgemment je vais te rembourser (...) Mon fils est malade s'il te plait j'en ai besoin pour acheter médicaments (...) S'il te plait fait le dépôt sur ce numéro…», tel est le contenu d’un message que reçoivent souvent des internautes via leurs comptes de la part des individus se faisant passer pour leur proche.
C’est à cette arnaque que s’adonnait le nommé DBO qui d’être interpellé par les agents de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLLC) de la Police Nationale.
Il a envoyé un tel message à l’oncle de Dame AMS se faisant passer pour elle. Après avoir été alertée par son parent en question, qui prétend avoir reçu un message urgent de sa part via sa messagerie Facebook, nécessitant une assistance financière, AMS essaie en vain de se connecter à son compte pour comprendre la situation.
Par la suite, elle est contactée par plusieurs proches qui lui rapportent les mêmes faits. AMS demande alors à voir le message reçu par ses proches qui déclarait ceci :
« …Ça va un peu mais actuellement je suis dans un problème urgent s'il te plaît pourrais-tu me prêter 25mille ou 30mille j'en ai vraiment besoins urgemment je vais te rembourser le mercredi qui vient la pardon. Mon fils est malade s'il te plait j'en ai besoin pour acheter médicaments et injection je vais te rembourser ça le mercredi qui vient. S'il te plait fait le dépôt sur ce numéro…»,
Déconcertée par ce message n’émanant pas d’elle, AMS saisit la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour une plainte.
Les enquêtes menées par la PLCC appuyée par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont permis d’interpeller DBO.
Il a été soumis à une audition dans les locaux de la PLCC. Il aurait fini par reconnaître les faits qui lui sont reprochés.
Le préjudice financier causé par son acte s’élèverait à cinq-cent-mille FCFA (500.000 FCFA). Suspecté de spoliation de compte sur un réseau social et utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique et escroquerie, DBO a été conduit devant le parquet pour répondre de son acte.
Pour rappel, les données à caractère personnel que possèdent les utilisateurs des réseaux sociaux représentent des biens virtuels dont la protection est primordiale. A la moindre occasion, les cybercriminels ne manqueront pas d’en déposséder les utilisateurs du compte.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire