Côte d'Ivoire : Orpaillage clandestin, plusieurs sites démantelés dans la Bagoué
Un site démantelé et détruit dans la Bagoué (DR)
Plusieurs sites d’orpaillage clandestin ont été démantelés les éléments de la Gendarmerie de l’escadron de Tengrela et de la Compagnie de Boundiali, rapporte une note de l’institution.
C’est dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage illégal, que les hommes du Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Général Apalo Touré Alexandre, ont mené le dimanche 7 avril 2024, des opérations de déguerpissement à Lorokaha et à Baya, localités situées dans la région de la Bagoué au nord du pays, précise-t-on.
Selon le document, au cours de l’opération, ils ont détruit à Lorokaha 3 concasseurs, 1 tricycle, 6 motopompes, des raccords et des bassines et interpellé un individu.
Après Lorokaha, les gendarmes ont mis le cap sur la localité de Baya, où ils ont procédé au démantèlement de deux sites d'orpaillage.
Divers matériels ont été détruits au cours de cette descente des unités venus de Tengrela et de Boundiali.
Il s’agit notamment de 14 concasseurs, 6 bobines, 1 machine à oxygène, 1 tricycle, 3 motocyclettes et 5 motopompes, conclut ladite note.
L’orpaillage clandestin est un phénomène complexe en Côte d’Ivoire. Il a des conséquences désastreuses sur l’écosystème, avec la pollution des cours d’eau, la dégradation et l’appauvrissement des espaces agricoles.
Au-delà de ces conséquences environnementales, l’orpaillage illégal a également des impacts dramatiques sur notre société.
Il favorise entre autres, la criminalité, l’insécurité alimentaire, l’exploitation des enfants, sans oublier les risques sanitaires.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire