Côte d'Ivoire : Stéphane Séjourné à la fin de sa visite évoque le FCFA : « L'avenir de cette monnaie dépend de la souveraineté des États africains »
Stéphane Séjourné lors de l’entretien lundi à Abidjan (DR)
Au terme d'une tournée de trois jours qui l’a mené successivement au Kenya, au Rwanda et en Côte d’Ivoire, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a eu un entretien le lundi 08 avril 2024, depuis Abidjan, avec les Médias d'Etat de son pays (Ndrl RFI et France24).
Au cours de l’interview, le chef de la Diplomatie Française a abordé la question de la réforme du FCFA, monnaie arrimée en taux de change constant à l'Euro, très avantageuse pour les pays qui l'utilisent au regard de celles isolées et sujettes aux variations brutales de leurs voisins, qui continue d'alimenter certains débats chez des activistes, bien souvent nichés en occident.
Pour M. Séjourné, ce n’est pas à la France de donner son avis sur cette question, mais l’avenir du FCFA dépend de la souveraineté des États africains.
« Si les pays africains se mettent d'accord pour changer le nom, organiser différemment leur organisation monétaire, c'est de la souveraineté des États. Nous voulons bien accompagner ce mouvement. S'il s'agit uniquement du symbole, du nom, il peut être changé. S'il s'agit d'une organisation différente de l'organisation monétaire, elle peut également être changée », a-t-il observé.
« Ce n'est pas à la France d'avoir un avis là-dessus. Nous avons fait notre part du chemin en sortant de la gouvernance du CFA. Maintenant, aux États africains de décider », a poursuivi le chef de la diplomatie française.
Pour rappel, nombreux sont les économistes qui expliquent que le FCFA n'arrange pas la France, bien au contraire, peut être un début de réponse à ces agitations anti-Fcfa venues de chez elle. Pour les Pays comme la Côte d'Ivoire, en croissance à deux chiffres au moins jusqu'à 2035 selon les prévisions qui fait face à l'afflux, par exemple, de libanais qui fuient leur pays et la livre libanaise en faillite pour chercher la sécurité du FCFA arrimé à l'Euro, le FCFA représente un atout majeur pour la stabilité, la sécurité et l'attractivité économique.
Enfin, comme les suisses attachés à leur franc suisse, les ivoiriens dans leur grande majorité sont très attachés au FCFA, sujet qui ne fait pas débat localement.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ben oui, vous voulez qu'on passe au franc guinéen ou au cedo ou naira lol Ces pays doivent tout faire en dollar ça les coule. Nous avec le CFA on est tranquille. Bien joué d'avoir pris l'exemple sous nos yeux des libanais. Tout est dit. Ceux qui agitent les débats contre le FCFA sont des agents français du genre "noir de service" Yamb ou Seba, employés pour ça.
'Pour les pays comme la Cote d'Ivoire, en croissance a 2 chiffres jusqu'en 2035 au moins selon les prévisions...' Ça fait rigoler de lire ce genre de prétentions boiteuses de la part des africains. Pouvons-nous consulter les mêmes prévisions? Dans les conjonctures actuelles en Afrique, aucun économiste sérieux n'ira au delà de 5 ans en terme de prévisions. Soyons sérieux!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire