Côte d'Ivoire : Décès de Mamadou Koné, Alassane Ouattara perd un « ami sincère et loyal »
Mamadou Koné entouré des couples Koné et Ouattara en 2022 à Abidjan
Comme nous le relayions dans un précédent article, l’ex-président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, est décédé le lundi 08 avril 2024 des suites d’une longue maladie.
Son décès a affecté le président de la République, Alassane Ouattara, qui l’avait nommé Président du Conseil supérieur de la magistrature, après son départ du Conseil constitutionnel.
Le Chef de l’Etat l’a exprimé à travers son compte officiel. Il a souligné qu’il perd un ami sincère et loyal.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès, ce lundi 8 avril 2024, du Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, M. Koné Mamadou, ancien Président du Conseil constitutionnel et ancien Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme », a écrit M. Ouattara, avant de poursuivre.
« Avec la disparition du Président Koné Mamadou, la Côte d’Ivoire perd aujourd’hui un homme d’exception et de grande valeur. Je perds un ami sincère et loyal. »
Enfin, le Chef de l’Etat présente ses condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à sa famille ainsi qu'à la grande famille de la Magistrature. « Que son âme repose en paix ! », a-t-il conclu.
Ministre ivoirien de la Justice entre décembre 2005 et décembre 2010 sous Laurent Gbagbo au compte des Forces Nouvelles (ex-rébellion).
Ce magistrat hors hiérarchie, Groupe A échelon unique, était précédemment en poste au Conseil constitutionnel qu’il a présidé de 2015 à 2023.
Le Président Koné Mamadou est l`un des magistrats les plus qualifiés de la Côte d’Ivoire. Après une maitrise en Droit obtenu en 1978 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, il part continuer ses études en France.
Il sort diplômé et Major de l’Ecole Nationale de la Magistrature de Paris en 1980.
Quand il revient en Côte d’Ivoire, il gravit tous les échelons avant d’être nommé Garde des Sceaux, ministre de la Justice en 2005.
Mais avant de prendre en mains, les rênes de ce département ministériel, il en a été le directeur de cabinet de Faustin Kouamé sous le Président Henri Konan Bédié (1993-1999).
Un poste qu’il va occuper lors de la transition militaire qui fait suite au coup d'État du général Robert Guéï le 24 décembre 1999, puis de 2003 à 2004 après les Accords de Marcoussis (janvier 2003).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire