Côte d'Ivoire-Italie : Vers une liaison aérienne Milan-Abidjan avec Neos ?
André Philippe Gauze chez Neos lundi à Milan
Après la visite du président de la République italienne, Sergio Mattarella, à Abidjan, en Italie, on travaille déjà sur le projet d'une liaison aérienne avec la Côte d'Ivoire.
Relier les aéroports Malpensa de Milan et FHB d'Abidjan, tel était l'objet de la rencontre hier, lundi 8 avril 2024, entre l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en Italie, André Philippe Gauze et la direction de Neos, compagnie aérienne du Groupe Alpitour, rapportent nos confrères de "Malpensa 24".
Accompagné du consul Meité Sahindou, l'Ambassadeur a étudié avec le PDG de Neos, Carlo Stradiotti, et le directeur commercial Aldo Sarnataro le potentiel d'une liaison aérienne directe entre l'Italie et la Côte d'Ivoire. Une dynamique motivée par des relations institutionnelles stables et fortes entre le deux pays, des partenariats économiques soutenus également par le plan Mattei du gouvernement italien avec la plus en vue ENI
Par ailleurs, même si nombre de migrants ouest et centrafricains se font passer pour des ivoiriens avec parfois de faux papiers, selon les autorités, la communauté ivoirienne en Italie serait estimée à environ 30 mille personnes, un autre aspect à prendre également en compte.
Enfin, l'ambassadeur a souhaité un soutien actif de l'Italie à travers son tissu entrepreneurial et culturel reconnu internationalement pour l'ouverture d'une université médicale, agricole et sportive en Côte d'Ivoire.
TK Emile
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire