Nigeria : Aïd-el-Fitr, les journées de mardi et mercredi fériées en avance sur l'apparition de la lune
Un musulman scrutant le ciel (ph)
Les journées du mardi et mercredi respectivement les 09 et 10 avril 2024 sont déclarées fériées au Nigeria pour marquer la célébration de l’Aïd-el-Fitr.
L’annonce du gouvernement nigérian a été rendue publique par Olubunmi Tunji-Ojo, le ministre de l'Intérieur, dans un message de félicitations aux fidèles musulmans du pays.
En prélude à cette fête musulmane, le Président Bola Tinubu qui est un musulman du sud est arrivé hier dimanche dans l'État de Lagos avant l'Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan.
La fête de l'Aïd-el-Fitr est célébrée par les musulmans du monde entier après avoir observé le jeûne du Ramadan pendant 29 ou 30 jours. L'Aïd el-Fitr, qui est également connue sous le nom de « fête de la rupture du jeûne », est célébrée par les musulmans du monde entier car elle marque la fin du mois de jeûne du Ramadan, l'un des mois les plus sacrés du calendrier islamique.
Après avoir félicité les fidèles musulmans pour l’observation du mois de jeune, le ministre Tunji-Ojo les a conviés à s'imprégner et à pratiquer les vertus de gentillesse, d'amour, de tolérance, de paix, de bon voisinage et de compassion, comme l'illustre le prophète Mahomet.
Recherche de la nouvelle lune
En attendant la fin officielle de la privation du manger et du boire, le sultan de Sokoto et président général du Conseil suprême nigérian des affaires islamiques (NSCIA), Alhaji Muhammad Sa'ad Abubakar, a demandé aux musulmans du pays de surveiller l’apparition de la nouvelle lune ce lundi.
Dans un communiqué publié hier dimanche, Sambo Wali, le président du comité consultatif sur les affaires religieuses du conseil du sultanat de Sokoto, a déclaré que toute personne apercevant la nouvelle lune devra en informer les autorités compétentes.
Cette autorité religieuse a demandé que « Les musulmans sont donc priés de commencer à rechercher la nouvelle lune de Shawwal lundi et de signaler son observation au chef du district ou du village le plus proche pour communication ultérieure à Son Éminence, Alhaji Muhammad Sa'ad Abubakar, le sultan de Sokoto ».
Si la lune apparait ce lundi, cela marquera la fin du mois de jeûne du Ramadan pratiqué par les fidèles musulmans du Nigeria.
Ajoutons que pour le déplacement de Tinubu à Lagos, son porte-parole,, Ajuri Ngelale, a révélé le samedi que le Président quittera Abuja pour Lagos dimanche avant l'Aïd-el-Fitr, ajoutant qu'il « observera un moment de prière pour le Nigeria et en famille ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire