Côte d'Ivoire : Gagnoa, le mouvement TLP renforce la capacité des populations à la gouvernance locale participative
Au cours de l'atelier (ph KOACI)
Du jeudi 04 au vendredi 05 avril 2024, le mouvement Tournons La Page (TLP), a organisé à Gagnoa, un atelier de renforcement des capacités des associations des jeunes, des personnes handicapées, des associations des femmes, des leaders communautaires et des leaders religieux sur la gouvernance locale participative. Ce, dans le cadre du projet d'appui à la démocratie économique et sociale, à travers le renforcement des capacités des acteurs non étatiques et le dialogue multi-acteurs, qui est né d'un constat fait après analyse par le mouvement TLP qu'en Côte d'Ivoire, les populations ne sont pas associées aux prises de décisions de la gestion de leurs localités.
C'est donc dans ce but que les élus locaux et les populations, se rapprochent dans une sorte de coopération et dans une certaine intelligence collective, pour harmoniser le développement de leurs différentes localités que ce projet a vu le jour. Pendant ces deux jours qu'a duré cet atelier, plusieurs modules ont été animées. Notamment la gouvernance locale participative, la programmation budgétaire, le suivi budgétaire local, les fondements juridiques légaux de l'action des acteurs sociaux et les techniques de plaidoyer.
Selon le chef de ce projet Joël Tanoh, il a s'agit à travers cet atelier de donner des outils aux acteurs sociaux afin qu'ils parviennent à incliner le cœur des décideurs pour plus de prise en compte des différentes préoccupations des populations dans le développement local durable. Cela nécessite forcément que celles-ci soient associées à la gestion de leur localité afin qu'elles s'y impliquent effectivement. C'est le défi que le mouvement TLP qui a été créé au plan international en 2014 et lancé en Côte d'Ivoire le 15 septembre 2018 à l'occasion de la journée internationale de la démocratie, veut avec son partenaire la Fondation de l'Innovation pour la Démocratie (FIDEMO), relever.
Notons que TLP exerce déjà dans plus de 15 pays africains. Son siège social est en France. En plus de Gagnoa, cet projet d'appui à la Démocratie économique et sociale, à travers le renforcement des capacités des acteurs non étatiques et le dialogue multi-acteurs, devra également impacter les localités de Zouan-Hounien et d'Abidjan (Yopougon).
T.K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire