Côte d'Ivoire : Mise à jour la cartographie électorale, Simone Gbagbo dénonce une opération unilatérale et invite la CEI de surseoir à l'initiative
Simone Gbagbo (Ph)
La Commission Électorale Indépendante (CEI) a annoncé qu’elle procèdera à la mise à jour de la cartographie électorale en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025 sur l’ensemble du territoire national du 1er au 30 avril 2024.
Dans une déclaration consultée ce lundi 08 avril 2024, le Mouvement des Générations Capables (MGC) de Simone Ehivet Gbagbo, signifie qu'une telle opération dont les enjeux cruciaux n’échappent à personne ne saurait être engagée de manière « précipitée et unilatérale ».
« Nous persistons à dire que pour garantir à notre pays, une paix durable, il nous faut œuvrer ensemble à obtenir un système électoral consensuel », relève l’ancienne Premier Dame dans la note, avant de poursuivre.
« Il reste entendu que depuis plusieurs années, les partis politiques et la société civile n’ont eu de cesse de réclamer une nouvelle CEI, l’audit et la révision de la liste électorale, un découpage électoral juste et transparent. C’est pourquoi nous demandons à la CEI de surseoir à l’initiative de l’opération de mise à jour de la cartographie électorale en vue de l’élection présidentielle de 2025. »
En outre, Simone Gbagbo invite fortement le Gouvernement à ouvrir des discussions franches et inclusives avec les partis politiques, la société civile et les forces vives de nation après les obsèques d’Henri Konan Bédié, en vue de trouver des solutions consensuelles pour les élections justes et transparentes.
« C’est ça la responsabilité première ! », martèle-t-elle, avant de conclure. « Face à tous ces enjeux, le MGC lance un appel à la mobilisation de tous les partis politiques, de la société civile et des forces vives de la nation pour sauver la démocratie. »
Pour rappel, la mise à jour de la cartographie électorale consiste à établir le répertoire des lieux et bureaux de vote, à identifier les centres de révision de listes électorales et à les reporter sur une carte. Elle précède la révision de la liste électorale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire